Une des principales qualités de l’œuf a toujours été sa très bonne durée de conservation. L’homme a su très tôt imaginer mille moyens de garder les œufs en réserve le plus longtemps possible.
Autrefois, on conservait les œufs dans le sable, dans la sciure, dans la cendre, dans la paraffine, dans l’huile, dans l’eau de chaux, dans un mélange d’eau et de silicate de soude, enveloppés dans du papier journal, etc.
Aujourd’hui, nos réfrigérateurs sont équipés de compartiments spéciaux alvéolés pour y placer les oeufs au frais.
L’idéal est de conserver les œufs dans un endroit sec et frais, entre 10 et 15 degrés, de type cellier. « Cela permet de ralentir l’évaporation de l’eau contenue dans l’œuf, et donc les échanges gazeux venant remplir la chambre à air située à l’extrémité la plus ronde de l’œuf » détaille Loïc Coulombel, vice président du CNPO. Plus il y a d’air dans l’œuf, moins ce dernier est considéré comme frais, et plus sa consommation nécessite de la prudence.
Pour les personnes ne disposant pas de cellier, il reste toutefois préférable de conserver l’œuf au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante. « Lorsqu’on conserve ses œufs au réfrigérateur, il faut veiller à ce que les aliments fortement odorants ne soient pas à proximité directe des œufs, au risque que le jaune de l’œuf ne capte ces odeurs ! » rappelle l’expert. Les fromages coulants, gousses d’ail, oignons et autres charcuteries devront donc idéalement être placées dans des boîtes hermétiques.
« Il faut enfin savoir que les œufs n’aiment pas les variations de température : si on décide de les conserver au frais, il faut les y laisser jusqu’à leur consommation et ne pas les retirer pour les y remettre ensuite » insiste Loïc Coulombel. En effet, d’après l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), ce sont les variations de températures qui influent le plus sur la durée de vie d’un œuf.
Pour s’assurer de la fraîcheur d’un œuf, utilisez le test du verre d’eau : si l’œuf est frais, il tombera au fond du verre. En effet, plus l’œuf est vieux plus il est léger et plus il flotte.
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations