Pour Pâques, l’œuf à la coque est mis à l’honneur !
Et oui, avant que les cloches ne passent, le mieux c’est de se faire un petit déjeuner de champion avec des œufs à la coque !
D’ailleurs, d’où vient l’expression « œuf à la coque » ?
Certaines sources expliquent que le mot coque vient du latin « coqus » qui signifie cuisinier. Par la suite, on a appelé « coq » les cuisiniers des navires. La vraie signification serait donc « un œuf cuit à la coq ». Et oui, à l’époque il fallait être un bon cuisinier pour faire un œuf à la coque sans minuteur !
Le saviez-vous ?
Lors d’un baptême, la tradition veut que le parrain ou la marraine offre une timbale, un rond de serviette, des couverts, en métal argenté ou en argent massif, ou encore un coquetier. A l’origine, cette pratique concernait les familles aisées. Aujourd’hui elle s’est démocratisée, et les parrains et marraines continuent d’offrir des objets argentés, mais se tournent plus particulièrement vers les gourmettes et peuvent offrir des coquetiers décorés en faïence, en bois et céramique comme ceux qui illustrent notre dossier.
Oeuf à la coque : voici 4 façons différentes de les réussir, à coup sûr!
- Plonger les œufs dans l’eau froide. Au premier bouillon, attendre 3 minutes et les rafraîchir à l’eau froide.
- Faire bouillir de l’eau, puis y plonger délicatement les œufs. Laisser cuire 3 minutes, puis les rafraîchir sous l’eau froide.
- La méthode du Chef Olivier Nasti : faire bouillir de l’eau et y déposer les œufs. Couvrir et laisser cuire 5 minutes en dehors du feu. (Cf « Comment faire la cuisine » d’Olivier Nasti aux éditions MENUFRETIN).
- La méthode du Chef Jean-Pierre Coffe : plonger les œufs dans l’eau froide, porter à ébullition et compter 30 secondes à 1 min après le début des gros bouillonnements, puis les plonger dans l’eau froide.
Après ce petit-déjeuner, en forme pour la recherche des oeufs dans les buissons et la maison…