- Un produit qui fait l’ « unanimité » : 97% de Français consommateurs
- De multiples qualités : culinaires pour 96% des Français, nutritionnelles (93%) naturelles (93%) et de préparation (71%)
- Une filière française d’excellence : la filière française d’œufs n°1 de la production européenne
Les Français connaissent une véritable histoire d’amour avec les œufs. C’est ce que confirme la nouvelle enquête menée par CSA pour les professionnels français de l’œuf, réunis au sein du CNPO (Comité National de la Promotion de l’Œuf)1. En 2015, 97% des Français consomment des œufs, une proportion inchangée depuis la première vague de l’enquête, menée en 2013. Et les Français ont bien l’intention de continuer sur cette voie, puisque 98% des consommateurs disent vouloir maintenir, voire même augmenter leur consommation d’œufs. Il faut dire que les œufs multiplient les qualités.
Plébiscités par plus de 7 consommateurs sur 10 pour leur facilité et leur rapidité de préparation, ils bénéficient d’une excellente image auprès de l’ensemble des Français. 96% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une source inépuisable de créativité culinaire, 93% s’accordent à dire que l’œuf contient des protéines de très hautes qualités, riches en acides aminées essentiels, et autant qu’il s’agit d’un produit naturel. Confiants dans ce produit du quotidien aux qualités exceptionnelles, 95% des parents en donnent à leurs enfants, qui sont 88% à déclarer l’apprécier. Il faut dire que l’œuf joue un rôle majeur dans leur croissance, grâce à sa richesse nutritionnelle (protéines, lipides, minéraux). Cette année, pour aider les enfants à mieux connaître l’œuf, les professionnels leur proposent un livret d’information dédié, disponible en versions papier et numérique.
Attachés à l’origine française de leurs œufs, à 89%, les Français peuvent s’appuyer sur le logo « Pondus en France » mis en place par la filière française. Ce point de repère permet d’identifier facilement les œufs « Made in France », garantissant des œufs bénéficiant d’une qualité sanitaire optimale, produits dans le respect des nouvelles normes européennes de bien-être animal, mais aussi environnementales, les plus exigeantes du monde.
Une excellence qui permet à la filière française de conserver son titre de championne d’Europe de la production d’œufs, avec 14,8 milliards d’œufs produits en 2014, devant l’Allemagne (13,1 milliards) et l’Italie (11,1 milliards). Pour faire connaître son savoir-faire au plus grand nombre et les qualités de l’œuf, considéré par 73% des Français comme indispensable dans l’alimentation humaine, la filière française poursuit sa mobilisation.
L’été prochain, les téléspectateurs verront ainsi la deuxième vague de la puissante campagne de publicité collective, signée « L’œuf, tous les jours il nous bluffe ».
Une signature qu’illustrent à merveille les jeunes talents de la cuisine, invités cette année à revisiter la recette d’œuf préférée des Français dans le cadre de la 3e édition du prestigieux Trophée de l’Œuf « L’œuf au plat, faites-en tout un plat ! ».
Et, parce que 97% des Français sont adeptes des œufs, les professionnels français participent à la Journée Mondiale de l’œuf et vont offrir 500 000 œufs aux associations caritatives pour que les plus démunis puissent également profiter des ce produit incontournable de l’alimentation.
[1] Enquête CSA pour le CNPO menée du 5 au 11 mai 2015, sur un échantillon de 1 006 individus représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.