Actualité

Journée Mondiale de l’Œuf : l’œuf est à l’honneur dans nos assiettes !

le 6 octobre 2017

L’œuf est le « roi » de vos assiettes pendant 1 semaine ! En effet, ce vendredi c’est la Journée Mondiale de l’Œuf. Et pendant toute cette semaine les Chefs Euto-Toques vont nous proposer leurs recettes « spéciales œufs » dans leurs restaurants.  

Aujourd’hui, c’est le chef Laurent Huguet de « Laurent Huguet Conseils » à Strasbourg qui nous présente sa recette : 

ŒUF CUIT BASSE TEMPÉRATURE,
PICKLES DE LÉGUMES ET CRÈME DUBARRY    

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 jaunes d’œuf extra frais 
  • Carottes
  • Crosnes
  • Chou-fleur
  • Oignons grelots
  • Céleri branche
  • Brocolis
  • Courgettes
  • Betteraves rouges

 

Marinade aigre doux:

  • 2 dl de vinaigre de vin rouge
  • 200 g de miel
  • 400 g d’eau
  • 6 anis étoilés
  • 12 graines de cardamome verte en capsule.

Préparation :

Faire cuire les jaunes d’œufs pendant 4 heures à 68°C (basse température, four sec ou ventilation) immergés individuellement dans de l’huile d’olive sans sel.

Faire infuser les légumes dans la marinade « aigre doux » pendant 20 minutes avant de les cuire séparément. Les faire refroidir en cellule afin qu’ils conservent une belle couleur.

Faire cuire 250 g de chou-fleur bien blanc à l’anglaise. Le laisser refroidir puis le mixer bien finement. Le déposer dans un chinois étamine pendant 6 heures au frais pour qu’il s’égoutte totalement.

Procéder au dressage sur une assiette noire, en formant un cercle de crème du Barry autour du jaune d’œuf. Y ajouter les légumes et quelques herbes de saison en décoration.

Ajuster l’assaisonnement, sel et poivre selon vos goûts.
 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Découvrez la filière des Œufs de France en vidéo !

le 9 janvier 2025

À l’occasion du lancement de son nouveau plan de filière à horizon 2030, le CNPO a réalisé un film f... Lire la suite

Pour l’Épiphanie : nos recettes gourmandes et originales de galettes des rois !

le 3 janvier 2025

Après les fêtes, « tirer les rois »  autre désignation populaire de l’Épiphanie est bien souvent le... Lire la suite

Les œufs couronnés font leur entrée lors de nos repas festifs de fin d’année

le 27 décembre 2024

Il était temps que nos Œufs de France sortent de leurs coquilles pour nous offrir des brouillades ch... Lire la suite