À propos de la fête des mères : cette année c’est le dimanche 27 mai
Comme son nom l’indique, il s’agit du jour où tous les enfants fêtent leur maman. Cette célébration aurait pour origine la Grèce Antique où l’on honorait Rhéa, la mère de nombreux Dieux, dont Zeus. Quand aux romains, ils instaurèrent le 1er mars la
« Matronalia » (fête des mères).
En France, c’est en 1906 que l’on aurait célébré les mères pour la première fois, dans le village d’Artas en Isère, où l’on a récompensé les mères les plus méritantes dans une ambiance festive. En 1918, la ville de Lyon, entre autres, rend hommage aux mères et épouses ayant perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale.
Mise sous les feux de l’actualité pendant la seconde Guerre Mondiale par le Maréchal Pétain, c’est en 1950 que la France officialise la célébration de la fête des mères par une loi.
Bon à savoir : La date de la fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai, mais si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a alors lieu le premier dimanche de juin !
À propos de la fête des pères : cette année c’est le dimanche 17 juin
À l’origine, les pères ont commencé à être fêtés dès le Moyen-Âge, le jour de la Saint Joseph, le 19 mars. Il s’agissait alors de fêter le père de Jésus.
Il faut ensuite attendre le XXe siècle pour qu’elle prenne une nouvelle dimension. Une société bretonne fabriquant des briquets eût envie de développer ses ventes en juin. Elle décida de faire écho à la fête des mères en instaurant une journée dédiée aux pères… à qui les enfants offriraient des briquets !
Face au succès populaire de cette initiative, en 1952, la fête des pères est à son tour instaurée dans les calendriers…
Bon à savoir : La date de la fête des pères est fixée au troisième dimanche de juin!
Ainsi, cette année, l’Œuf Maître d’École de Cuisine nous a déniché de sa culinothèque, deux recettes pour rendre hommage à papa et maman :
Viande froide et sa sauce ravigote