Est-ce vraiment une découverte ? Certainement pas, car avec plusieurs centaines de références en pâtisseries, qu’elles soient régionales ou classiques, tels de fins limiers truffes au vent… nous trouvons un certain plaisir à aller découvrir chez nos proches ou lointains voisins leurs spécialités sucrées !
Parmi les pâtisseries familiales que l’on trouve désormais facilement dans nos boulangeries-pâtisseries notamment, nous en avons sélectionnées 3, certaines étant indéniablement liées aux fêtes de l’hiver, que l’on peut sans problème réaliser à la maison avec des œufs et de la farine pour le plus grand plaisir de nos grands et petits gourmands !
Les plus « tendance » : LES PASTEIS DE NATA
Il s’agit de petits gâteaux portugais feuilletés avec un cœur moelleux à souhait, nous les avons adoptés. Une cheffe portugaise Catia Goarmon en a même fait un « amphi gourmand » à la Cité des Sciences et de l’Industrie avec démonstrations et dégustations devant un public jeune et moins jeune conquis…
Les plus « fête foraine » : LES CHURROS
Les churros sont espagnols – churros du catalan xurros… L’origine de ce beignet allongé de forme cannelée est incertaine mais en tout cas, il est connu dans tous les pays d’Amérique latine. On dit aussi chichi… En France, ils sont les vedettes très convoitées des enfants après les tours de manège dans les fêtes foraines.
On les consomme saupoudrés de sucre et/ou trempés dans du chocolat chaud…
Les plus « dolce vita » : LES PANETTONES
Ces pains gourmands briochés parsemés de raisins blonds, bruns, et aussi de pépites de chocolat, sont préparés pour Noël. Originaires du Piémont, mais toutes les régions de l’Italie les revendiquent… en tout cas elles les ont adoptés comme nous même en France désormais et c’est ainsi que pour les fêtes de fin d’année nous en trouvons dans tous les magasins. Pains du partage par excellence, nous les dégustons au petit déjeuner, goûter et, le lendemain, en pains perdus…
Les recettes de ces trois gourmandises sont à retrouver sur notre site :