Source : ITAVI – IEC
La consommation d’œufs totale de chaque Français est de plus de 4 œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille. En effet, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie en France à 226 œufs sur l’année 2024. En 2023, dans le monde, cette moyenne était d’environ 182 œufs /habitant.
Dans cette consommation, la part des ovoproduits s’élève à 35 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile et autres à 19 % et, enfin, les achats des ménages en magasin à 45 %.
Source : ITAVI d’après Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer
Depuis 2023, il s’est vendu 300 millions d’œufs supplémentaires chaque année dans les magasins, pour atteindre 7 milliards achetés par les ménages sur l’année 2024. En effet, dans un contexte incertain, marqué par un pouvoir d’achat réduit et une volonté de maîtriser les dépenses, y compris alimentaires, les foyers français continuent d’acheter de plus en plus d’œufs. Ces produits incontournables de la cuisine constituent en effet la façon la moins chère de profiter de protéines animales et de maîtriser son empreinte carbone, tout en offrant une grande variété de possibilités culinaires, tant sucrées que salées.
En 2025, sur les trois premiers mois de l’année, les achats d’œufs des ménages ont progressé de + 4,2 % tous modes d’élevages confondus, comparé à la même période de 2024. (Source : ITAVI / Les Marchés / Circana)
Sur l’année 2024, les achats des ménages ont augmenté de + 4,7% en volume par rapport à 2023, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 6,9 %) et de plein air (+ 8,1 % hors Label Rouge). En 2023, cette hausse était déjà de +3,9 % sur 1 an. (Source : Source : ITAVI / Les Marchés / Circana)
Source : ITAVI d’après Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer
Les œufs ont amorcé une baisse des prix de vente aux consommateurs en magasins. En 2024, le prix moyen d’un œuf était d’environ 26 centimes, en recul de – 0,9 % comparé à 2023. Le prix moyen des œufs issus d’élevages au sol est en particulier en recul de – 2,8 % sur 1 an et celui des œufs plein air (y compris Label Rouge) baisse de -2 %. Conformément à la loi Egalim, la filière répercute en effet les diminutions de coûts de production tout au long de la chaîne des éleveurs aux distributeurs en passant par les centres de conditionnement.
Afin de tenir compte de la fluctuation des coûts de production de l’œuf, la filière française a mis en place une contractualisation forte dès le début des années 80. Ainsi, dans la plupart des cas, l’évolution du coût des matières premières de l’alimentation des poules est répercutée, à la hausse comme à la baisse, sur l’opérateur à qui l’éleveur vend ses œufs. Le travail s’est poursuivi entre les opérateurs pour que ces pratiques se répercutent de l’amont à l’aval, comme cela a été motivé par les deux lois Egalim.
Plus de 7 Français sur 10 (71 %) considèrent l’œuf comme un produit anti-crise. Ils sont même 87 % à penser que l’œuf constitue une alternative bon marché pour consommer des protéines animales ! (Source : enquête CNPO / CSA 2023)
Publié le 12 mai 2025 dans Actualité
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