Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a toujours pris des initiatives pionnières pour répondre aux évolutions des attentes sociétales. Les professionnels des Œufs de France sont ainsi à l’origine d’avancées spectaculaires, en particulier en matière de transition des modes d’élevage.
Dans son plan 2030, le CNPO se fixe ainsi l’objectif d’atteindre 90 % de poules pondeuses dans des élevages alternatifs à la cage d’ici 2030 (sol, plein air et biologiques). Cet engagement figure dans son axe 2 : « Une filière durable et active pour répondre aux enjeux sociétaux ». A nouveau, la filière s’impose donc des bonnes pratiques allant au-delà de la réglementation européenne, pourtant la plus stricte du monde.
En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.
En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient en 67 % des effectifs de pondeuses en France. Ils sont passés à 73 % fin 2023.
Source : Commission européenne, CNPO
Très engagée pour la transition des élevages, la France fait figure de pionnière en Europe. Avec plus de 7 poules sur 10 élevées en élevages alternatifs, la filière française des œufs dépasse ainsi largement la moyenne de 39 % dans l’Union européenne.
Source : Enquête CSA / CNPO 2023
Pour choisir leurs œufs, les consommateurs sont 43 % à s’attacher avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs (18 %), puis du prix (13 %).
Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel
En 2023, les œufs alternatifs représentaient 8 œufs achetés sur 10 en magasins, contre 76,2 % en 2022. Sur les huit premiers mois 2024, la proportion atteint près de 80 % (79,9 %) des œufs achetés en magasins. Les œufs Plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 43 % de part de marché sur huit mois 2024, suivis des œufs issus de poules élevées au sol (19,9 %) puis des œufs bio (11,6 %) et des œufs Label Rouge (5,4 %).
Il existe 4 types d’élevage permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs. Ils sont répertoriés selon 4 codes, de 0 à 3 :
Code 0 : Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture issue de l’agriculture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.
Code 1 : Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
Code 2 : Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un poulailler (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
Code 3 : Élevage en cage aménagée (code 3) : il répond aux normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.
Publié le 25 octobre 2024 dans Actualité
Suite à la dynamique lancée par le challenge #oeufquibluffe sur TikTok, les Œufs de France sont de retour avec un ...
Les farcis pour un été plein de gourmandise : Ce plat d’origine méditerranéenne, est l’un des incontournables de nos étés, ...
Au programme ce lundi 16 décembre dans l’émission « Tous en Cuisine Menus de Fêtes » diffusée sur M6, une recette festive ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !