Les œufs

Actualité

« L’Œuf au thé », l’idée d’Hugo Li, remporte le 4e Prix du Trophée Œufs de France 2019

Hugo Li, 20 ans, originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis – 93), a remporté le 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats du Trophée Œufs de France 2019 parmi plus d’une centaine de candidatures reçues. Organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’ Œuf), ce concours destiné aux futurs Chefs s’est déroulé à Paris, dans la prestigieuse École Ferrandi sur le thème de « L’Œuf autour du monde ».

Hugo Li, en 1ère année de BTS hôtellerie-restauration au Lycée Jean Drouant à Paris (75) au moment du concours, a séduit le jury avec sa recette inspirée de la tradition culinaire chinoise et intitulée :

« Œuf au thé revisité sur nid et wok de légumes chinois »

 

Hugo Li : la cuisine réinventée

La cuisine comme moyen d’expression. La créativité pour casser les clichés. Voici ce qui motive le jeune Hugo Li dans le métier de cuisinier, qu’exerçait déjà son père. « J’ai voulu reprendre le flambeau » résume le jeune homme.
Désormais en BTS hôtellerie-restauration, Hugo Li est un passionné qui s’épanouit pleinement dans la cuisine. « C’est un métier rigoureux, créatif, physique. C’est un métier complet qui permet de s’exprimer » explique le futur Chef. Une chose est sûre, Hugo a trouvé sa vocation !

D’ici cinq ans, il se projette comme Second de cuisine ou Chef de partie dans un restaurant. Plus tard, d’ici une dizaine d’années, il s’imagine à la tête de son propre établissement. Il a envie de surprendre ses futurs convives : « ce sera un restaurant où on ne peut pas prévoir ce que l’on va servir ». Pour lui, le futur de la cuisine réside dans l’innovation.

C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à participer au Trophée Œufs de France. « On peut réaliser de nombreuses recettes avec les œufs. On en mange depuis très longtemps et on trouve toujours de nouvelles idées pour les réinventer » souligne Hugo. Un beau défi pour lui qu’il a décidé de relever en rendant hommage à la tradition culinaire chinoise. « Je voulais montrer la richesse de la gastronomie chinoise » précise-t-il.
C’est ce qu’il a fait en revisitant le traditionnel « Œuf au Thé ». Une délicieuse initiative qu’ont appréciée les jurés qui lui ont attribué le 4e Prix.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Publié le 8 janvier 2020 dans Actualité

A découvrir également !
Spécial Pâques : les menus de la semaine du 14 avril
Spécial Pâques : les menus de la semaine du 14 avril

La fête de Pâques approche à grands pas, et avec elle, une belle occasion de se retrouver autour de plats ...

Les œufs poursuivent leur envol en France : pour construire 300 poulaillers d’ici 2030

Les œufs sont devenus incontournables de l’alimentation dans le monde entier. En 50 ans, leur production mondiale a quadruplé. Elle ...

Spécial Réveillon : l’œuf à l’honneur dans nos desserts de Noël !

SPÉCIAL RÉVEILLON À l’approche des fêtes de Noël, l’heure est venue de sublimer nos tables avec des desserts raffinés, où ...

X

Minuteur de Cuisson des Œufs

Œuf à la coque (3 min)
Œuf poché (3 min)
Œuf mollet (6 min)
Œuf dur (9 min)

Prêt dans :

03:00
Démarrer le Minuteur

Comment se faire cuire un oeuf ?

Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.

> Cliquez ici !

X
Click to access the login or register cheese