
Émile Lacrouts, 17 ans, a remporté le 4e Prix du Trophée Œufs de France 2025. Originaire de Cambo-les-Bains dans le Pays-Basque (64), il est actuellement en première STHR au Lycée Hôtelier de Biarritz (64).
Cette année, pour la 8e édition du Trophée Œufs de France organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), les élèves, apprentis cuisiniers et candidats libres entre 16 et 25 ans ont exprimé leur talent en réalisant des recettes créatives sur le thème :
L’œuf, source inépuisable de créativité culinaire a donc été décliné de mille et une façons par une centaine de candidats talentueux de toutes les régions de France. Parmi eux, six ont été sélectionnés par le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, qui a notamment officié au Ritz de Paris. Ils ont participé à la finale organisée au sein de la prestigieuse École Ferrandi-Paris. Les finalistes ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts composé de chefs, journalistes et membres du CNPO, qui les ont départagés sur des critères précis : respect du thème, accords des saveurs, esthétisme, mais aussi leur attitude en cuisine et une attention particulière a également été portée au gaspillage.
Émile a fait honneur à sa région en préparant une omelette 100 % basque avec du chorizo, de la ventrèche Kintoa, crème d’Ossau Iraty et gelée de piment d’Espelette, accompagnés d’un coulis de piquillos.
Le futur chef s’est ainsi hissé sur la quatrième marche du podium du Trophée Œufs de France avec sa recette intitulée : « Omelette BA’Basque du Pays Basque »

Émile Lacrouts a trouvé sa voie, inspiré par sa mère qu’il observait œuvrer dans la cuisine familiale lorsqu’il était enfant. Le jeune homme, créatif et manuel, s’exprime désormais pleinement en réalisant ses propres recettes.
Le Basque a en effet décidé de faire de la cuisine son métier, poussé par la satisfaction de transformer des produits bruts en produits raffinés.
Pour le moment, le jeune homme forge son savoir-faire en préparant son Bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) à Biarritz.
Ensuite, il souhaite poursuivre en BTS puis choisira entre partir travailler auprès des plus grands, dans des restaurants étoilés, ou continuer ses études avec une mention complémentaire.
Une chose est sûre, il veut devenir Chef ! Sa passion s’est confirmée lors de ses stages à L’Auberge Ostapé, établissement étoilé de Bidarray, comme au restaurant Ama de Cambo-les-Bains.
Et c’est bien dans ce type d’établissements gastronomiques que le jeune homme s’imagine travailler avant de voyager en Amérique du Sud, en Asie, etc. pour découvrir de nouvelles saveurs à sublimer dans des créations culinaires inédites ! Et, pourquoi pas, un jour… être aux commandes de son propre restaurant !
Les œufs figureront sans nul doute en bonne place sur sa carte !
Pour réaliser sa recette d’omelette finaliste, Emile a soigneusement sélectionné des ingrédients de sa région, dont trois bénéficiant d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) : fromage Ossau-Iraty, piment d’Espelette et porc Kintoa. Une combinaison qui lui a permis de finir 4e du Trophée des Œufs de France.
Ingrédients

Préparation
Peler et épépiner les tomates (garder les pépins). Couper les poivrons en deux, enlever les pépins. Tailler le tout séparément en morceaux. Peler et hacher l’ail. Peler et couper les échalotes en cubes.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Y faire revenir les échalotes sur feu doux. Ajouter les poivrons. Cuire 15 min. Ajouter l’ail et les tomates. Cuire cette piperade sur feu vif en remuant souvent jusqu’à évaporation de l’eau (environ 15 min).
Tailler la ventrêche en fines tranches. Y découper des disques de 6 cm de diamètre (réserver les parures). Cuire les disques au four pendant 7 min à 200°C entre deux plaques de cuisson.
Cuire la crème liquide avec l’Ossau Iraty à 100°C et les pépins de tomates. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette. Passer la préparation au tamis. Verser dans un siphon. Y mettre deux cartouches. Mettre au réfrigérateur.
Couper le chorizo en dés. Les faire revenir dans une poêle avec les parures de ventrèche. Récupérer l’excédent de graisse rendue. Passer la piperade au chinois. La réserver. Récupérer le jus rendu et le mixer avec les piquillos. Mettre le coulis dans un biberon de cuisine (petit flacon doseur muni d’un bouchon verseur).
Battre les œufs en omelette. Incorporer le mélange chorizo-ventrêche. Chemiser 4 petits moules à savarin de papier de cuisson. Faire légèrement cuire les œufs dans une poêle. Les répartir dans les moules. Enfourner 3 minutes dans le four préchauffé à 160°C. Remplir 4 pipettes de gelée de piment d’Espelette.
Démouler les savarins d’omelette sur des assiettes. Les badigeonner du reste de gelée. Remplir les creux de piperade. Déposer des points de coulis de piquillos tout autour. Couvrir de crème à l’aide du siphon (à défaut de siphon, monter la crème en chantilly au fouet ou au batteur). Déposer dessus la chips de ventrèche roulée sur elle-même. Insérer les pipettes de gelée dans les omelettes comme pour un savarin.
Publié le 10 novembre 2025 dans Actualité
Plat québécois par excellence, la Poutine voit le jour en 1950 dans le Centre-du-Québec (une région administrative du Québec). Elle ...
par Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste. Praticien Hospitalier. Si on veut remplacer les œufs par des aliments d’origine végétale … ...
Éminemment curieux et gourmands, nous, Français, voulons toujours étonner notre maisonnée et nos amis. C’est ainsi que nous avons découvert ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations