Actualité

Pour la Saint Valentin, le 14 février prochain, voici une douce et voluptueuse recette : l’Œuf Orsini

le 12 février 2021

En ces temps si troublés et déstabilisants que nous affrontons, il nous est recommandé de nous entourer de douceurs. Eh bien notre recette très facile de « L’œuf Orsini » avec son nuage de blancs en neige recueillant en son cœur un jaune d’œuf est la recette « doudou » par excellence pour la Saint Valentin.

Et au sujet de ce nom : Orsini, quelles informations avons-nous pu glaner ?

Nous interrogerons des chefs passionnés d’Histoire de la cuisine car nous n’avons pas trouvé la mention de ces grandes familles italiennes dans le livre d’Auguste Escoffier… la référence avec ses centaines de recettes d’œufs !

 

L’Œuf Orsini

 

Cette fête de la Saint-Valentin, la plus populaire au monde, quelles sont ses origines ?

Dans les temps anciens…

Les Lupercales[1]: il s’agissait d’une fête annuelle, dans l’ancienne Rome, qui se célébrait vers la mi-février, en l’honneur du Dieu Pan[2] : protecteur des troupeaux et tueurs de loups, il s’y associait aussi, pour partie, une connotation de fécondité.

Les garçons et les filles étaient habituellement séparés, mais ce jour-là, les filles se déguisaient en louves, et les garçons, qui avaient préalablement tiré dans une jarre le nom de leur compagne, les poursuivaient avec des baguettes[3], ils étaient autorisés à danser ensemble pendant toute la durée de ces fêtes, le garçon offrait des petits cadeaux à la jeune fille.

Aux temps chrétiens…

Sous de tels parrainages, ces festivités devaient être fortement teintées d’érotisme, sinon de licence, et c’est ainsi que vers 495, le Pape Gelas tenta de l’arrêter ou du moins de l’encadrer en christianisant cette fête. Il faut se souvenir, que très tôt après la diffusion du christianisme des saints et des saintes ont été vénérés. Chacun, selon la fin souvent douloureuse qu’il a subi et les miracles qu’il a accompli est imploré, et ceci dans toutes les couches de la société qui formaient l’Empire Romain.    

Or, il se trouve que les amoureux, depuis le troisième siècle, dans tout l’Empire Romain, priaient un saint homme du nom de Valentin pour la réalisation de leurs vœux les plus sensibles. La voie pour la sanctification de la fête païenne était trouvée !

Mais, il y a de nombreux Saint-Valentin et il n’est pas facile aux historiens de s’y retrouver. D’autant moins que, pour deux d’entre eux en tout cas, leurs destins semblent bien proches par la période : le troisième siècle, la date du 14 février, et le lieu de leur martyre, la Voie Flaminia. Il s’agit d’un Valentin, Evêque de Terni[4] et d’un autre Valentin, prêtre de Rome, une chapelle qui lui est dédiée a été retrouvée lors de fouilles archéologiques romaines.

Saint-Valentin Evêque de Terni semble être notre Saint, celui de l’amour dans toute sa plénitude et bien sûr des amoureux, et puis, n’est-ce pas lui qui a le tout premier célébré l’union d’un légionnaire païen avec une jeune chrétienne !

C’est le 14 février que le calendrier fête nos deux Valentin. La tradition du14 février fut encore renforcée lorsque le Pape Paul II au XVème siècle distribua ce jour-là une dote aux jeunes filles, afin d’augmenter le nombre de mariages

Au Moyen-Age et à la Renaissance, et probablement beaucoup plus tard en Europe Occidentale, il existait une « fête des brandons » : le dimanche des brandons était associé à la Saint-Valentin. Le jeune homme, un Valentin, désignait avec le brandon sa Valentine pour l’année. Cette fête s’est perpétuée partout sous différentes formes pour en arriver à notre forme moderne de Saint-Valentin.

En 1537, le 14 février fût décidé la fête de la Saint Valentin par le Roi d’Angleterre Henry VIII. Est-ce son amour immodéré des femmes qui confirma à cette fête son caractère amoureux, et si nous la rapprochons de la fête des brandons, n’est-ce pas le moment idéal pour déclarer sa flamme ?

Autrefois,

Dans tous les pays occidentaux : Allemagne, Angleterre, Nouveau Monde… la fête des amoureux était célébrée de différentes manières selon les coutumes locales. C’est pendant la guerre civile américaine que les cartes de correspondance décorées à la main et agrémentées de jolis rubans ont vu le jour.

Au début du XXème siècle, une astucieuse dame américaine a propagé les cartes d’amoureux de la Saint-Valentin imprimées. Cette idée s’est étendue dans le monde entier. Toutes les jeunes filles ajoutaient à leurs missives des rubans de satin, d’organdi, en France plus particulièrement, ce sont des dentelles et des broderies qui ornèrent les tendres missives. 

Aujourd’hui…

On peut dire sans hésiter que, dans le monde entier, Saint Valentin est de très loin le Saint le plus gentiment sollicité par les amoureux…Tous les pays ont leurs façons de faire la fête ce jour-là.

Aux Etats-Unis, il s’agit d’une très grande fête qui bien souvent est aussi importante que Noël. Elle est alors la fête des couples, mais aussi des amis, de la famille, de l’amitié.

En Italie, les hommes offrent de la lingerie rouge, en Allemagne ce sont des gerbes de roses rouges accompagnées de poèmes qui sont offerts aux dames, etc… 

Chez nous, on se fait des cadeaux élégants, parfums, bijoux. La gastronomie joue évidemment un grand rôle dans l’élaboration du repas de la Saint-Valentin : on s’invite au restaurant, on achète des mets délicats, raffinés, originaux : Champagne, bons vins, douceurs… 

Mais en France, depuis quand cette fête incontournable ?

Pour conclure, précisons qu’en France, dans la forme que nous lui connaissons, cette fête de la Saint-Valentin a été réactivée dans les années 50 par un homme de communication :

Jean Chitry, qui en eu l’idée géniale afin d’optimiser les ventes de fleurs par les fleuristes en cette période creuse de février. Jean Chitry demanda à son ami le dessinateur Peynet, de créer un couple d’amoureux : le jeune homme offrant des fleurs à la jeune fille. 

Et c’est ainsi que la fête s’est vraiment implantée en France.

 

[1] Etymologie : Lupercalia, un des noms du dieu Pan, de « lupus » loup et « arcere » écarter : celui qui écarte les loups (Pan a tué la louve qui a allaité Romulus et Rémus, fondateurs de Rome).
Savoir que : lupanar vient de lupus le loup et lupa, louve mais aussi femme prostituée.

[2] Pan (du grec) dieu des bergers, compagnon de Bacchus, etc… flûte de Pan…

[3] Flagellation associée au principe de la fécondité – jeu encore pratiqué de nos jours en Grèce et en Italie.

[4] Valentin de Terni (village à 100 km de Rome), né à la fin du deuxième siècle – nommé évêque par le Pape San Féliciano en 197. Il subit le martyre un 14 février 268.

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

La construction de 300 poulaillers d’ici 2030 : indispensable pour répondre à la hausse de la demande

le 18 novembre 2024

300 millions d’euros pour 300 poulaillers : la filière s’engage pour assurer la souveraineté aliment... Lire la suite

Trophée Œufs de France 2025 : l’omelette, star de nos terroirs

le 1 novembre 2024

Cette année, Le Trophée Œufs de France 2025 a pour le thème : « L’omelette, Star de nos terroirs ! »... Lire la suite

90% de poules pondeuses en systèmes alternatifs en 2030 : la filière poursuit ses avancées !

le 25 octobre 2024

9 poules sur 10 hors cage d’ici 2030 Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a tou... Lire la suite