Une consommation annuelle de 220 œufs par habitant en 2022
En France, la consommation globale d’œufs par habitant s’établit à 220 œufs sur l’année 2022. Dans cette consommation, la part des ovoproduits s’élève à 35 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile à 20 % et, enfin, les achats des ménages en magasin 45 %. La consommation d’œufs totale de chaque Français est ainsi de plus de 4 œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille.
96,5% des ménages sont acheteur
(Source : Panel Kantar)
L’œuf en coquille est un produit de base consommé par une grande majorité de Français, avec un taux de ménages acheteurs de 96,5 % en 2022 selon le panel de consommateurs Kantar, soit +0,4 point vs 2021 (taux de pénétration).
Les Français multiplient les œufs dans leurs paniers !
Source : ITAVI d’après Panel IRI
Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat, la consommation des œufs ne montre aucun signe de fléchissement dans les achats des ménages, bien au contraire, ils confirment leur place parmi les produits incontournables de la cuisine.
En 2022 comparé à 2021, les achats des ménages ont ainsi augmenté de +0,7 % par rapport à 2021, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 23,3 %) et de plein air (+ 6,4 % hors Label Rouge).
En 2023, sur les deux premiers mois de l’année, les achats d’œufs des ménages ont progressé de +5,9 % tous modes d’élevages confondus, comparé à la même période de 2022.
Les œufs alternatifs en 2023 : près de 8 œufs achetés sur 10
(Source : FranceAgriMer d’après IRI)
En 2022, les œufs alternatifs représentaient plus des ¾ des œufs achetés en magasins (75,2 %). Sur les deux premiers mois 2023, ils sont passés à près de 8 sur 10 (78,5 %).
Les œufs de plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 33,1 % de part de marché sur les deux premiers mois 2023 (30,5 % sur l’année 2022), suivis des œufs bio (19,4 % sur 2 mois 2023 et 20,3 % en 2022) puis des œufs issus de poules élevées au sol (19,1 % sur 2 mois 2023 ; 17,9 % en 2022) et des œufs Label Rouge (6,9 % sur 2 mois 2023 et 6,6 % en 2022).
Les œufs issus d’élevages au sol continuent de gagner du terrain
(Source : FranceAgriMer d’après IRI)
La progression des ventes d’œufs en grande distribution est portée par la croissance des œufs alternatifs, avec une hausse record des ventes d’œufs issus de poules élevées au sol.
Les œufs issus de poules élevées au sol enregistrent la plus forte augmentation des ventes, à + 65 % sur les deux premiers mois 2023 par rapport aux deux premiers mois 2022 (+23,3 % en 2022 vs 2021), suivis du plein air (+33,6 % sur 2023 ; + 6,4 % en 2022) et du Label Rouge (+5,4 % en 2023 ; -3,6 % en 2022).
Les ventes d’œufs bio, après s’être repliées de 5,8% en 2022 par rapport à 2021, semblent se stabiliser début 2023.
Bon à savoir :
Il existe 4 types d’élevages permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs. Ils sont répertoriés selon 4 codes, de 0 à 3 :
Code 0 : Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture issue de l’agriculture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.
Code 1 : Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
Code 2 : Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un poulailler (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
Code 3 : Élevage en cage aménagée (code 3) : il répond aux normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.
Restauration et entreprises agroalimentaires : zoom sur la consommation des ovoproduits
En Restauration Hors Domicile, on peut noter que ce sont les volumes de plein air qui progressent le plus en 2022 : 11 % en 2022 vs 8 % en 2021. Les volumes bio consommés augmentent légèrement (5 % en 2022 vs 4 % en 2021), tandis que le sol se stabilise aux environs de 8 %.
Pour les fabricants de produits alimentaires élaborés avec des œufs, ce sont essentiellement les volumes issus de poules élevées au sol qui enregistrent une progression significative en 2022 : 32 % en 2022 vs 26 % en 2021. Les œufs de plein air passent quant à eux de 26 % en 2021 à 28 % et le bio reste stable, de 2,5 % en 2021 à 2,3 % en 2022.