Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a toujours pris des initiatives pionnières pour répondre aux évolutions des attentes sociétales. Les professionnels des Œufs de France sont ainsi à l’origine d’avancées spectaculaires, en particulier en matière de transition des modes d’élevage.
Dans son plan 2030, le CNPO se fixe ainsi l’objectif d’atteindre 90 % de poules pondeuses dans des élevages alternatifs à la cage d’ici 2030 (sol, plein air et biologiques). Cet engagement figure dans son axe 2 : « Une filière durable et active pour répondre aux enjeux sociétaux ». A nouveau, la filière s’impose donc des bonnes pratiques allant au-delà de la réglementation européenne, pourtant la plus stricte du monde.
En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.
En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient en 67 % des effectifs de pondeuses en France. Ils sont passés à 73 % fin 2023.
Source : Commission européenne, CNPO
Très engagée pour la transition des élevages, la France fait figure de pionnière en Europe. Avec plus de 7 poules sur 10 élevées en élevages alternatifs, la filière française des œufs dépasse ainsi largement la moyenne de 39 % dans l’Union européenne.
Source : Enquête CSA / CNPO 2023
Pour choisir leurs œufs, les consommateurs sont 43 % à s’attacher avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs (18 %), puis du prix (13 %).
Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel
En 2023, les œufs alternatifs représentaient 8 œufs achetés sur 10 en magasins, contre 76,2 % en 2022. Sur les huit premiers mois 2024, la proportion atteint près de 80 % (79,9 %) des œufs achetés en magasins. Les œufs Plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 43 % de part de marché sur huit mois 2024, suivis des œufs issus de poules élevées au sol (19,9 %) puis des œufs bio (11,6 %) et des œufs Label Rouge (5,4 %).
Il existe 4 types d’élevage permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs. Ils sont répertoriés selon 4 codes, de 0 à 3 :
Code 0 : Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture issue de l’agriculture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.
Code 1 : Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
Code 2 : Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un poulailler (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
Code 3 : Élevage en cage aménagée (code 3) : il répond aux normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.
Publié le 25 octobre 2024 dans Actualité
Il s’agit pour les futurs cuisinier(e)s en écoles, en apprentissage ou aux personnes suivant une formation de cuisine en candidats ...
Roulées, pliées, découpées, gonflées, ourlées… Agrémentées de saumon, jambon, salades, fromages, tomates… les omelettes aux Œufs de France se savourent ...
Bonne nouvelle, le 8 et 9 octobre 2022, se déroulera pour la quatrième année consécutive le Championnat du monde de ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations