Aujourd’hui nous avons voulu partager avec vous une recette que beaucoup pensent compliquée, et pourtant plus facile qu’on ne le croit à réaliser ! Il s’agit du fameux œuf cocotte*. Mais l’œuf cocotte, c’est quoi déjà ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un œuf cuit lentement dans une cocotte. Le but étant que le jaune reste coulant bien sûr !
Il existe différents modes de cuisson des œufs cocotte. Il y a la cuisson au four, la cuisson au bain-marie, et plus étonnante, et quelque peu aléatoire, la cuisson au micro-ondes. Pour notre recette du jour, nous préférerons cuire nos petites cocottes au four. Nous vous faisons 3 suggestions dont une en vidéo.
Pour la première, la garniture que nous avons choisie est : champignons de Paris, girolles, cèpes… Que l’on trouve facilement dans le commerce. Bonne idée, non ? En ce qui concerne le choix des variétés de champignons, faites comme vous préférez.
Mini cocottes aux champignons
Faire revenir l’échalote ciselée et les champignons dans une poêle avec le beurre 10 minutes environ. Ajouter le persil ciselé, saler, poivrer.
Dans les mini cocottes, placer la préparation avec les champignons et la crème fraîche, saler, poivrer.
Casser les œufs au-dessus et placer le couvercle, laisser cuire 10 à 12 minutes au four à 180°. Décorer avec le persil, le sel et le poivre.
Cette recette a été réalisée avec des champignons mais on peut également faire une base légumes avec du potiron ou de la citrouille coupés en dés, et tout autre légume de saison.
Voici une autre version de notre recette : les Œufs cocotte à la crème, au bacon et aux champignons.
Préchauffer le four à 150°C.
Beurrer les cocottes. Assaisonner le fond puis casser les œufs.
Mettre les cocottes en bain-marie et les passer au four pendant 5/6 minutes.
Snacker le bacon et tailler le en julienne.
Faire revenir les champignons pendant 10 minutes dans une poêle beurrée. Ajouter le persil finement haché.
Faire chauffer la crème.
Sortir les cocottes du four, les essuyer mettre un cordon de crème, la julienne sur le blanc de l’œuf et les champignons.
Servir aussitôt.
Vous pouvez aussi choisir d’autres légumes, du fromage ou encore du foie gras. Et oui, l’avantage des œufs cocotte, c’est que l’on y met ce que l’on veut et que les enfants adorent ça ! D’ailleurs puisque l’on parle de foie gras, voici notre pas-à-pas des Œufs cocotte au foie gras !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
*Saviez-vous qu’il n’y a pas moins de 58 000 requêtes par mois des internautes pour connaître la recette de l’œuf cocotte ?
Publié le 22 décembre 2024 dans Actualité
(source : enquête SNIPO) Le marché des ovoproduits destinés aux entreprises alimentaires et à la Restauration Hors Domicile continue d’être ...
2021 : un excédent en hausse de +13 millions d’euros ! (Source : ITAVI d’après douanes françaises) En 2021, la ...
2022 s’annonce comme une année bien particulière, aussi allons-nous en rajouter un peu, comme on dit, et suggérer pour la ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations