Le lait de poule est consommé dans certains pays le soir de Noël, mais en règle générale tout l’hiver dès que l’on veut se revigorer un peu afin de lutter contre les fatigues inévitables en cette période maussade faite de froid, de vent, de neige et de pluie.
Les enfants aiment cette boisson sucrée à laquelle on peut ajouter de la grenadine et, en route pour affronter les pistes enneigés et les trimestres de l’année scolaire.
Voici la recette qui demande bien peu de préparatifs !
Le lait de poule : un peu d’histoire
Cette boisson, véritable cocktail roboratif, a traversé les siècles. Nous en retrouvons la trace dans certains écrits médiévaux à propos de Saint Louis (Louis IX) et de Philippe Le Bel.
Plus proche de nous, Gustave Flaubert dans Madame Bovary, précise que le pharmacien Homais préparait un lait de poule… dans Boule de suif, l’un des personnages de Guy de Maupassant demande à l’aubergiste de laisser au chaud son lait de poule… dans son Antigone, Jean Anouilh mentionne aussi le lait de poule… Les américains l’appellent eggnog, la belle Marilyn, en était, paraît-il, très friande…
Cette boisson dont la base est toujours du lait avec un ou plusieurs œufs peut être aromatisée avec de la fleur d’oranger, de la cannelle et pour les plus audacieux, du cognac ou autre… mais attention, toujours avec modération…