Quand Piaf ou Souchon[1] se rencontrent… Ou, de l’influence des couleurs sur nos comportements.
Il est vrai que certaines couleurs ont, en effet, un pouvoir extraordinaire sur notre moral, notre sensibilité, et notre appétit bien-sûr. Le grand spécialiste de la couleur Michel Pastoureau nous en a informé.
La couleur rose dans ses différentes nuances, c’est la douceur même, la féminité, le calme et bien évidemment la gourmandise. A propos de gourmandise pour toutes nos fêtes de la rentrée et de l’hiver 21/22, comme nous aurons besoin de réconfort pour lutter contre la grisaille de la saison froide et humide… nous avons osé un flan aux pralines roses résolument régressif il faut bien le dire.
Une part de flan rose que les grands dégusteront avec plaisir avec un vin blanc moelleux ou rosé, pétillant évidemment sera voluptueusement appréciée.
Le flan est l’une de nos spécialités gourmandes qui a traversé les siècles puisqu’il en est déjà fait mention à la Renaissance…Mais pourquoi ? Facile à comprendre, le flan est tout en délicatesse, sa fine texture séduit tout le monde, d’ailleurs de très nombreux pâtissiers partout en France ont fait de cette gourmandise leur spécialité.
La petite chronique du rose
Nous pourrions continuer indéfiniment de parler du rose et de la rose, les deux sont intimement liés… de Ronsard à Umberco Eco et même un film de Pierre Pinaud avec Catherine Frot où il est beaucoup question de roses est sorti cet été sur nos écrans.
Pour l’anecdote, le souvenir de cette auteure britannique Barbara Cartland qui ne s’habillait qu’en rose, ne vivait que dans du rose… Il est dit d’elle, qu’elle écrivait d’ailleurs des romans à l’eau de rose… N’en jetez plus !
Et voici pour nos goûters, nos desserts, et pour un petit moment hors du temps, bien plus qu’une recette, notre recette de
Flan Pâtissier au lait d’amandes, pralines roses et fleur d’oranger
[1] *La vie en rose d’Edith Piaf, musique de Louiguy
Foule sentimentale d’Alain Souchon