Une consommation française au-dessus de la moyenne européenne
La consommation moyenne d’œufs en Europe s’établit à 213 œufs par habitant (y compris ovoproduits) et par an.
La France se situe au-dessus, avec une consommation moyenne de 217 œufs par an et par habitant, devant l’Italie.
(Source : Itavi d’après IEC, MEG, SSP, Prodcom, Douanes)
1 œuf sur 2 acheté en magasins en France
En 2017, ce sont environ 15 milliards d’œufs qui ont été proposés sur le marché français, +5% vs 2016. Les achats d’œufs en coquille par les ménages représentent 49% de la consommation globale.
Le reste des œufs est essentiellement consommé sous forme d’ovoproduits en restauration et par l’industrie agro-alimentaire (37%) où ils sont utilisés en tant qu’ingrédients dans les pâtes, biscuits, sauces… La restauration utilise également des œufs coquilles : 10% des œufs consommés en France.
L’autoconsommation représente quant à elle 4% de la consommation globale.
Maintien du haut niveau de consommation des ménages en 2018
Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, les ventes d’œufs en magasins restent stables en volume (+0,3%) par rapport à la même période de l’an passé. En valeur, elles progressent de +2,8%.
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)
Les œufs alternatifs moteurs des ventes en magasins
Depuis 2003, les achats d’œufs issus des élevages alternatifs aux élevages en cages gagnent du terrain en magasins. Sur les 9 premiers de l’année, les œufs issus des poules élevées en plein air sont les plus dynamiques, avec des ventes en hausse de +7,7% en volume vs même période de 2017. Ils sont immédiatement suivis des œufs issus de poules élevées au sol, en progression de +7,2% par rapport aux 9 premiers mois de 2017. Les œufs bio sont également en croissance : +3,7%.
Les œufs issus de poules pondeuses élevées en cages aménagées sont quant à eux en recul de -4,1% sur la période.
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)
Consommateurs : plus d’1 œuf vendu sur 2 en grande distribution est 1 œuf alternatif
Les achats d’oeufs des ménages en hypers et supermarchés sont désormais marqués par la prédominance des œufs issus des élevages alternatifs à la cage. En 10 ans, de 2007 à 2017, la part des œufs standards a été divisée par plus de 1,5, passant de 74% en 2007 à 48% en 2017, année charnière qui a vu leur part passer sous la barre de 50%.
La tendance se poursuit sur les premiers mois de l’année 2018, où les œufs standards représentent désormais 47% des ventes en hypers et en supermarchés. Les œufs de plein air représentent quant à eux 24% de ventes (13% en 2007), les œufs Label Rouge 9% (7% en 2007), les œufs bio 16% (6% en 2007) et les œufs issus de poules élevées au sol 4%.
(Source : Itavi d’après Census Iri – Supers et Hypermarchés)
Professionnels : la part de l’alternatif doublée dans l’utilisation des ovoproduits
En 5 ans, la part des ovoproduits issus des élevages alternatifs a nettement augmenté, multipliée par près de 2 entre 2012 et 2017, passant de 15% à 28%.
En 2017, la part des ovoproduits standards utilisés par les professionnels de l’industrie agroalimentaire et la restauration est passée à 73%, contre encore 85% en 2012 et 77% en 2016.
(Source : Snipo et Itavi)