En France, la consommation des œufs progresse : les achats des ménages sont en hausse de +1,9% en volume sur les 8 premiers mois de l’année 2014, tous circuits confondus[1].
Avec une consommation moyenne de 216 œufs par an et par habitant sur les 3 dernières années, les œufs se retrouvent au menu des Français 4 fois par semaine.
Le succès des œufs pondus en France dépasse les frontières de l’Hexagone, qui affiche un excédent de la balance commerciale en progression : sur les seuls 6 premiers mois de l’année, il atteint déjà +21 millions d’euros, tandis qu’il était de +24 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2013.
La consommation des Français supérieure à la moyenne européenne
Au sein de l’Union européenne à 27, la consommation alimentaire d’œufs et d’ovoproduits s’élève à environ 6,15 millions de tonnes en 2013, soit 200 œufs par habitant (12.2 kg par habitant).
En France, la consommation moyenne par habitant est estimée à 216 œufs en moyenne sur les trois dernières années. Elle est réalisée pour près de 40 % sous forme d’ovoproduits (incorporés dans des produits agro-alimentaires ou proposés en l’état par la Restauration Hors Domicile, sous forme d’œufs pochés, d’œufs durs ou d’omelettes).
Parmi les pays membres, les disparités de consommation sont importantes : alors que certains atteignent à peine 180 œufs par personne et par an (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), d’autres, comme le Danemark, consomment presque 300 œufs par an par habitant.
[1] Source : Kantar Worldpanel (31 déc. 2013 au 10 août 2014)
Bon à savoir :
Les achats d’œufs en coquille par les ménages représentent entre 40 et 45 % de la consommation globale, le reste des œufs est consommé en restauration et également présent en tant qu’ingrédient dans les pâtes, biscuits, sauces… en agroalimentaire.