En 2035, l’ITAVI estime une consommation totale d’œufs/hab de 269 œufs en France : 188 sous la forme d’œufs coquille (70%) et 81 en ovoproduits, utilisés par la restauration et les entreprises de l’agro-alimentaire (30%).
Pour couvrir la consommation d’œufs projetée pour 2035 et atteindre un taux d’auto-approvisionnement de 100 %, le CNPO estime que la production doit augmenter de 213 000 teoc (tonne équivalent œuf coquille) par rapport à 2025, représentant environ 3 milliards d’œufs supplémentaires.
Cette hausse nécessite de construire 10 millions de nouvelles places de poules pondeuses en 10 ans, équivalent à environ 575 poulaillers. Ces estimations ne prennent en compte que l’augmentation de la consommation et pas la perte potentielle de places liée à la transition vers la fin de la cage et la diminution de densité.

Pour faire face à la situation de déséquilibre du marché, avec une croissance de la demande plus rapide que les capacités de production, l’Interprofession a publié, dès juin 2024, un plan de filière prévoyant deux objectifs majeurs à horizon 2030 :
Dans le cadre de son premier objectif de construction de 2024, fixé à 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030, le CNPO avait lancé l’élaboration d’un observatoire des nouveaux projets de poulaillers, en collaboration avec l’Itavi. Cet observatoire, désormais finalisé, permet de recenser les projets en cours et d’éclairer l’ensemble des professionnels de la filière sur l’évolution à venir de la production.
Les premiers résultats montrent que plus de 220 dossiers de construction ont été enregistrés auprès de la filière et sont d’ores et déjà assurés de leurs débouchés par des partenariats signés avec des metteurs en marché.
Sur l’année 2025, l’Observatoire a recensé la construction de 18 nouveaux poulaillers, représentant 658 700 emplacements de poules pondeuses supplémentaires, soit environ 200 millions d’oeufs produits en plus par an. 40 supplémentaires verront le jour dès cette année 2026, représentant 1,25 million d’emplacements et 375 millions d’oeufs pondus en plus dans l’année.
Cependant, la plupart des dossiers enregistrés par l’Observatoire sont en attente des autorisations administratives et de l’accord de prêts bancaires pour se lancer. Le soutien des banques est en effet indispensable pour les éleveurs, puisque la construction d’un poulailler représente un investissement d’environ 1 million d’euros. Avec le prêt de fonds, les éleveurs peuvent se lancer dans une activité à fort potentiel et à revenus garantis grâce à la contractualisation.
Par ailleurs, de nombreux projets rencontrent des difficultés liées à des oppositions, blocages, ou recours par des associations. Cela constitue un réel frein à l’installation de nouveaux poulaillers.
L’augmentation des capacités de production de la filière des OEufs de France ne peut se faire qu’en s’appuyant sur deux piliers :
Il faut compter 18 semaines entre le stade poussin et la poulette qui peut commencer à pondre à partir de 22 semaines. Une poule pond de 300 à 320 oeufs par an. Un cheptel de 30 000 poules pond environ 27 000 oeufs par jour, équivalent à la consommation annuelle d’environ 40 000 Français.
Publié le 20 février 2026 dans Actualité
Cette année, Le Trophée Œufs de France 2025 a pour le thème : « L’omelette, Star de nos terroirs ! ». L’idée est d’associer ...
« La cuisine british en majesté », ce sont 550 recettes de l’historien Ben Mervis qui sont recensées dans un livre « aussi ...
Les œufs de France ont eu le droit à leur heure de gloire grâce à la fameuse Brigade Cachée, la ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations