Les œufs

Actualité

Valentina Nicuta remporte le 4e Prix du Trophée Œufs de France 2025 avec son Omelette aux yeux bleu d’Auvergne

Valentina Nicuta, 18 ans, a brillamment remporté le 4e Prix du Trophée Œufs de France 2025. Originaire de Roumanie, Valentina vit et étudie actuellement à Bourgoin-Jallieu, en Isère (38). La jeune fille prépare un CAP Production et Service en Restaurations au Lycée Professionnel Léon Gambetta.

Cette année, pour la 8e édition du Trophée Œufs de France organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), les élèves, apprentis cuisiniers et candidats libres entre 16 et 25 ans ont exprimé leur talent en réalisant des recettes créatives sur le thème :                                                 

« L’omelette, star de nos terroirs ! »

L’œuf, source inépuisable de créativité culinaire a donc été décliné de mille et une façons par une centaine de candidats talentueux de toutes les régions de France. Parmi eux, six ont été sélectionnés par le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, qui a notamment officié au Ritz de Paris. Ils ont participé à la finale organisée au sein de la prestigieuse École Ferrandi-Paris.

Les finalistes ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts composé de chefs, journalistes et membres du CNPO, qui les ont départagés sur des critères précis : respect du thème, accords des saveurs, esthétisme, mais aussi leur attitude en cuisine et une attention particulière a également été portée au gaspillage.

Valentina a puisé son inspiration dans la région auvergnate en préparant une omelette au bleu et à la saucisse de Montbéliard, présentée dans une assiette fraîcheur.

La jeune cuisinière a ainsi remporté la 4e place du Trophée Œufs de France avec sa recette intitulée : « Omelette aux yeux bleu d’Auvergne »

Valentina Nicuta : le goût du voyage !

Valentina Nicuta est arrivée en France à 16 ans. La réputation du pays en matière de gastronomie a en effet attiré la jeune Roumaine, qui a décidé de rejoindre l’Hexagone pour faire ses études de cuisine. A 18 ans, Valentina est désormais établie en Isère, à Bourgoin-Jallieu, où elle prépare un CAP « Production et Service en Restaurations ».

Elle a hérité son goût pour la cuisine de sa mère, auprès de laquelle sa passion a grandi. Valentina aime faire plaisir aux autres et donner de la couleur à ses plats en concoctant des recettes où elle peut tester de nouvelles alliances gustatives.

Si la jeune femme dit avoir une préférence pour la pâtisserie, son rêve ultime est bien d’ouvrir un restaurant où se côtoieraient des plats roumains et français ainsi que… des desserts inspirés du monde entier ! Un établissement où la polenta serait reine car Valentina adore cette semoule de maïs, aussi bien déclinable en version sucrée que salée.

En attendant, Valentina a l’intention de continuer ses études en s’orientant vers la pâtisserie puis de voyager pour explorer d’autres traditions gastronomiques et de nouvelles façons de cuisiner.

Cette envie de s’imprégner des cultures gustatives locales lui a permis d’imaginer une omelette composée à partir d’ingrédients typique de sa région d’adoption : l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour réaliser son « Omelette aux yeux bleu d’Auvergne », elle a notamment utilisé de la saucisse de Montbéliard, du Bleu d’Auvergne et des cerneaux de noix ! Une combinaison de tradition saluée par les jurés de la 8e édition du Trophée des Œufs de France, qui lui ont attribué le 4e prix.

« Omelette aux yeux bleu d’Auvergne »
La recette de Valentina Nicuta 4e Prix du Trophée Œufs de France 2025

Ingrédients

  • 8 œufs
  • 1 saucisse de Montbéliard (ou de Morteau)
  • 250 g de bleu d’Auvergne
  • ¼ de baguette
  • 20 g de cerneaux de noix
  • 100 g de mesclun
  • 1 pomme
  • 1 courgette
  • 1 tomate
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques brins de ciboulette
  • 65 g de beurre
  • 2 c à s de crème fraîche épaisse
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel, poivre

Préparation

Couper la saucisse en petits dés. Les faire revenir dans une poêle jusqu’à coloration.

Concasser grossièrement les cerneaux de noix. 

Avec une fourchette émietter le bleu d’Auvergne (en garder un morceau pour la finition). Poivrer généreusement. Couper la baguette en tranches. Les faire griller au four ou au grille-pain. Les frotter avec la gousse d’ail.

Laver et sécher la salade. Avec un couteau économe tailler la courgette et la pomme pelée et épépinée en lamelles. Couper la tomate en dés. Retirer les pépins.

Disposer quelques croûtons sur 4 assiettes de service. Décorer de feuilles de mesclun, de lamelles de courgettes et de pomme. Ajouter des dés de tomates et de saucisse. Assaisonner de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Fouetter les œufs dans un saladier avec la crème. Faire précuire l’omelette 3 min dans 40 g de beurre. Déposer dessus le reste de bleu d’Auvergne émietté, mélangé à la crème épaisse et aux noix concassées. Cuire l’omelette à feux doux 3 à 4 min en la gardant baveuse.   

Replier l’omelette sur elle-même. La badigeonner du reste du beurre fondu. La couper en 4 parts à répartir sur les assiettes.

Parsemer du reste de cerneaux de noix, de petits morceaux de bleu et de ciboulette ciselée.

Publié le 29 octobre 2025 dans Actualité

A découvrir également !
Quoi de n’œuf ? Les menus de la semaine du 12 mai
Quoi de n’œuf ? Les menus de la semaine du 12 mai

Avec le printemps qui s’installe doucement, la semaine s’annonce pleine de saveurs et de gourmandise autour d’un ingrédient incontournable : ...

La construction de 300 poulaillers d’ici 2030 : indispensable pour répondre à la hausse de la demande

300 millions d’euros pour 300 poulaillers : la filière s’engage pour assurer la souveraineté alimentaire Dans son Plan de filière ...

Les Œufs de France à l’honneur dans Petits plats en équilibre

Au programme de septembre dans l’émission Petits plats en équilibre, présentée par le chef Laurent Mariotte sur TF1 : les Œufs de France !

X

Minuteur de Cuisson des Œufs

Œuf à la coque (3 min)
Œuf poché (3 min)
Œuf mollet (6 min)
Œuf dur (9 min)

Prêt dans :

03:00
Démarrer le Minuteur

Comment se faire cuire un oeuf ?

Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.

> Cliquez ici !

X
Click to access the login or register cheese