Fini les bouquets de roses attendus, les parfums soigneusement emballés, ou la classique soirée aux chandelles dans un restaurant. Cette année, osez l’originalité et surprenez votre moitié avec une recette inédite : L’omelette sucrée façon millefeuille de pommes au ratafia et crème à la pastille de Vichy. Un dessert étonnant, tout droit sorti de l’imagination de Lily Boire, la jeune cheffe lauréate du dernier Trophée des Œufs de France !
Dans le Centre de la France plus précisément en Auvergne Rhône-Alpes et dans l’ancien Bourbonnais, la Saint-Valentin est liée à des traditions anciennes mêlant fête de l’amour et rituels agricoles ancestrales.
Le feu de joie la veille de la Saint-Valentin : les garçons du village collectaient des fagots puis mettaient le feu hors du village. Les habitants dansaient autour du brasier, et jeunes gens et filles sautaient par-dessus les braises… était-ce la plus téméraire qui se voyait offrir un brandon par un jeune amoureux ?
Après l’extinction du grand feu, les jeunes allaient dans une vigne voisine pour brandonner un « brandon » (brin de paille enflammé enroulé autour d’un bâton), un rite pratiqué en de nombreuses autres régions françaises destiné à protéger la vigne des maux et favoriser la fertilité de la terre et la vigueur des ceps.
Tout cela au son des cornemuses, flutes, cabrettes, et accordéons avant de déguster une bonne truffade, du Saint Nectaire ou de la Fourme d’Ambert puis de la fouace…
Le 14 février symbolisait donc la purification et la fertilité, associées à la terre, à la vigne, et à la vie amoureuse, fusionnant à la fois plaisirs et croyances venus de la nuit des temps.
De nos jours ce ne sont pas les idées de découvertes qui manquent dans cette belle région : Les volcans et Vulcania…les castels perchés, découvrir aussi la région qui a inspiré Coco Chanel, ou en faisant un fameux grand écart… ou est né Blaise Pascal.
Et si la Saint-Valentin se célébrait à la maison cette année ? C’est l’occasion rêvée d’épater votre partenaire avec un menu hors du commun. L’omelette sucrée, c’est la promesse d’un moment complice et gourmand, inspiré de notre terroir et surtout… totalement inattendu !
Coup de cœur pour ce dessert moelleux et très gourmand !
Publié le 9 février 2026 dans Actualité
« La cuisine british en majesté », ce sont 550 recettes de l’historien Ben Mervis qui sont recensées dans un livre « aussi ...
En vidéo, découvrez la Conférence de Presse des professionnels de la filière Œufs de France sur le thème : « La ...
Qui dit vendanges, dit fêtes du partage avec en vedette bien sûr l’omelette…Pour nos week-ends et évasions de rentrée et ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations