Les œufs

Actualité

Œufs de France : le point de repère essentiel d’une origine française attendue

« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf et de l’œuf à la poule

La présence du logo « Œufs de France » permet d’identifier les œufs pondus en France, par des poules nées et élevées sur le territoire. Lancé en 2018 sur les boîtes d’œufs, il concerne depuis mi-2020 également les ovoproduits utilisés dans les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc.

Il réunit 48 centres d’emballages et fabricants d’ovoproduits dans la démarche, soit environ 90% de la production, ainsi que 6 distributeurs, soit la quasi-totalité des enseignes.

L’objectif est aujourd’hui de renforcer l’étiquetage de l’origine sur les produits élaborés et en Restauration Hors Domicile.

Le logo « Œufs de France » : une garantie collective sur toute la ligne

Fruit d’une démarche collective portée par l’Apaf (Association des Produits Agricoles de France), le logo « Œufs de France » garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, fabricants d’aliments, centres d’emballage et de transformation des œufs. Pour les denrées alimentaires porteuses du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes.

Au-delà de la traçabilité, la démarche « Œufs de France » intègre également la qualité sanitaire et l’alimentation des poules. L’intégralité de la démarche est étroitement contrôlée par des organismes tiers.

ENQUÊTE

Logo « Œufs de France » : une réponse aux attentes des Français

Source : enquête CNPO / CSA 2023

Pour 95% des Français, les Œufs de France constituent un moyen de contribuer au maintien du made in France ainsi qu’à la préservation des élevages en France. 90 % estiment également qu’il s’agit d’une garantie de qualité sanitaire et 87% d’entre eux d’un gage de qualité en général.

« Œufs de France » : un logo déterminant pour l’achat

Source : enquête CNPO / CSA 2023

75 % des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat. L’influence du logo est également notable pour les produits alimentaires contenant des œufs :
76 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.

Publié le 9 juin 2025 dans Actualité

A découvrir également !
La 4ème édition du championnat du monde de l’œuf en meurette est lancée
La 4ème édition du championnat du monde de l’œuf en meurette est lancée

Bonne nouvelle, le 8 et 9 octobre 2022, se déroulera pour la quatrième année consécutive le Championnat du monde de ...

L’œuf poché couronne nos entrées

Un œuf poché sur une tranche de pain toasté, voici une façon élégante de le présenter, et de nous conforter ...

L’oeuf mimosa : star des entrées pour Pâques

A Pâques, les œufs ont toujours une place de choix. Mais outre la chasse aux œufs en chocolat, ils peuvent ...

X

Minuteur de Cuisson des Œufs

Œuf à la coque (3 min)
Œuf poché (3 min)
Œuf mollet (6 min)
Œuf dur (9 min)

Prêt dans :

03:00
Démarrer le Minuteur

Comment se faire cuire un oeuf ?

Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.

> Cliquez ici !

X
Click to access the login or register cheese