89 % des Français estiment que l’origine française des œufs est un critère de choix important. 95 % de la population considère que les Œufs de France sont un moyen de contribuer au maintien du made in France ainsi qu’à la préservation des élevages en France. 90 % des Français s’accordent aussi à dire que le logo constitue une garantie de qualité sanitaire et 87 % de qualité en général (Source : enquête CNPO / CSA 2023)
Lancé en 2018, il était présent sur plus de 70 % des œufs vendus en magasin en 2021. 46 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution l’ont en effet adopté.
Il est également en cours de déploiement depuis mi-2020 sur les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. En 2021, 28 % des ovoproduits vendus aux entreprises agroalimentaires et à la restauration ont été identifiés « Œufs de France ».
75% des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat.
L’influence du logo est encore plus marquée pour les produits alimentaires contenant des œufs : 76 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.
Le logo est à ce jour utilisé par 46 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution. La liste actualisée des entreprises engagées est disponible ci-dessous.
Depuis le 1er juillet 2020, le logo peut être apposé sur les emballages de denrées alimentaires contenant des œufs.
Pour bénéficier du logo « Œufs de France », les élevages bio sont soumis à une contrainte supplémentaire, liée à leur taille, à savoir : 12 000 poules pondeuses biologiques par bâtiment (soit 4 lots de 3 000 poules) et 24 000 poules pondeuses biologiques maximum par exploitation.
L’objectif du logo « Œufs de France » est de mettre en avant la filière française des œufs dans sa globalité : depuis les accouveurs jusqu’aux entreprises d’emballage ou de transformation des œufs, en passant par les éleveurs et les fabricants d’aliments.
La force de cette démarche repose notamment sur un outil performant de suivi de la traçabilité dans la filière (base de données avicole). Ainsi, à chaque niveau de la filière, depuis le couvoir jusqu’à l’éleveur de poules pondeuses, l’ensemble des mouvements d’animaux doivent être notifiés dans une base de données gérée par le CNPO dans un délai maximum de 7 jours suivant la date du mouvement. En cas d’entrée d’animaux dans un bâtiment, l’origine de ces derniers doit être systématiquement renseignée. De la même façon, la destination des animaux est elle aussi renseignée en cas de sortie.
La démarche est, quant à elle, garantie par des contrôles par organismes tiers. La démarche « Œufs de France » prévoit trois niveaux de contrôle :
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Les professionnels français produisent des œufs d’une qualité sanitaire optimale. Cette maîtrise sanitaire est le fruit de règles strictes, régissant aussi bien l’alimentation des poules que les élevages ou les couvoirs.
La sécurité sanitaire des poules et des œufs commence dès la production des matières premières qui entrent dans leur alimentation. La maîtrise de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour les poules est également essentielle pour garantir les performances de la filière et la qualité des œufs.
Pour bénéficier du logo « Œufs de France », les poussins, poulettes et poules doivent être nourris avec des aliments provenant d’opérateurs de la nutrition animale certifiés Oqualim (certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication) ou reconnus équivalents.
À ce titre, ces opérateurs de la nutrition animale appliquent les normes d’hygiène propres au secteur et les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments). Ces normes sont reprises par le Guide de Bonnes Pratiques de la Nutrition Animale (GBP NA). L’application de ces bonnes pratiques professionnelles est contrôlée par un organisme certificateur tierce partie formé et qualifié.
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Les œufs et les ovoproduits bénéficiant du logo « Œufs de France » proviennent d’élevage adhérant à la charte sanitaire et de poules nées dans des couvoirs adhérant également à cette charte sanitaire. Ce dispositif volontaire vise à lutter contre les salmonelles en formalisant des mesures de lutte et de gestion, intégrant notamment les obligations liées à la réglementation européenne, transposée en droit français, qui imposent la mise en place d’un plan de maîtrise assorti de mesures de gestion.
Le dispositif général de lutte, qui a largement fait ses preuves, s’appuie sur les bases suivantes :
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