Décidément notre début d’année est sous le signe de la douceur et de la gourmandise… avec ces crêpes que nous aimons tant et il faut le dire, nous en avons bien besoin par ces temps froids… mais pas que !
Voici un gâteau de crêpes, riche, généreux et bourré de bonnes choses, donc de tentations ! Toutefois la réalisation – 20 minutes environ – en est simple, il suffit d’en suivre le déroulé… comme dirait Monsieur de la Palisse !
À noter le choix de fruits frais en l’occurrence des framboises (Si, si. On en trouve partout désormais…) et aussi des pralines rouges ou roses, sans oublier les myrtilles… Après une découpe minutieuse le mélange de textures : crêpe, chocolat et fruits entraînera le gourmand à n’en pas douter dans un état proche de l’extase !
Et, à propos de la Chandeleur si on vous en disait plus ?
La Chandeleur est une fête de l’hiver qui ouvre la saison agraire. Dans le mot « Chandeleur », il y a chandelles…
Chandelles, bougies, flambeaux, cierges… là on commence à y voir clair… La flamme des chandelles accompagne traditionnellement de nombreux rites religieux ou profanes.
Le jour de la Chandeleur, que les Anglais nomment Candlemass, et les Allemands Lichtmesse, tombe 40 jours après Noël et commémore la présentation de l’Enfant Jésus, considéré comme la lumière du monde, au Temple de Jérusalem.
Cette fête de la Chandeleur a été instaurée en Occident au Ve siècle. Des crêpes, sorte de galettes rondes faciles à réaliser, auraient été offertes par le Pape Gélase Ier au Ve siècle aux pèlerins, très nombreux, venus spécialement à Rome et forcément affamés par les longues routes à travers l’Europe. Ce Pape a installé cette fête en février chaque année.
Il s’agit d’une fête liturgique qui a traversé les siècles en raison (sûrement…) de son corollaire gourmand à savoir les crêpes…