Ce vendredi 10 octobre, la Journée Mondiale de l’Œuf, sera fêtée à l’unisson sur tout le globe ! Dur, mollet, poché, brouillé, au plat, dans des recettes sucrées ou salées… les Français sont de véritables fans d’œufs, qui en mettent toujours plus dans leurs paniers ! Sur les sept premiers mois de l’année 2025 (janvier à juillet) les achats d’œufs des ménages en magasins ont progressé de +3,9 % en volume tous modes d’élevages confondus, comparé à la même période de 2024[1]. D’après les prévisions, la consommation globale d’œufs en France, que ce soit sous forme d’œufs coquilles ou d’ovoproduits, devrait même progresser de façon record à +5 % sur l’année 2025. Chaque Français a consommé en moyenne 226 œufs en 2024[2] : un chiffre jamais atteint ces 20 dernières années !
Il faut dire que l’œuf multiplie les atouts pour coller aux attentes des Français : protéine la moins chère du marché, il possède de nombreux bienfaits nutritionnels et se cuisine facilement au quotidien.
Pour faire découvrir aux plus jeunes les nombreuses vertus de cet aliment hors du commun qu’ils apprécient tant : 91%[3] des enfants aimant en effet manger des œufs, ces derniers font leur rentrée dans les écoles tout au long de cette semaine, du lundi 6 octobre au mardi 14 octobre, pour fêter leur Journée Mondiale (vendredi 10 octobre) ! L’Interprofession française des œufs lance en effet sur tout le territoire une grande opération d‘information auprès des écoliers et étudiants, en collaboration avec le programme « Les Enfants Cuisinent », fondé par le Chef cuisinier très apprécié des enfants : Olivier Chaput. Depuis 2011, il sensibilise les enfants et les jeunes de 2 à 20 ans au « Manger bon, Manger sain », en introduisant l’éducation à l’alimentation dans les écoles.
Du lundi 6 au mardi 14 octobre, 500 élèves d’écoles primaires et d’étudiants d’une quinzaine d’écoles dans toutes les régions de France vont ainsi bénéficier d’ateliers culinaires pour mieux connaître le rôle des œufs au sein d’une alimentation équilibrée ! Ces ateliers seront organisés avec un Chef partenaire du programme « Les Enfants Cuisinent ». Objectif : cuisiner des œufs (brouillés, pochés, en omelette…) avec les enfants et y ajouter des produits régionaux.
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône (13) – Velaux – École Jean Jaurès, auprès de classes de CP et CE1, les 6 & 10 octobre avec la cheffe Lydie Bel.
Nouvelle-Aquitaine : Charente-Maritime (17) – La Tremblade – École La Sablière, auprès de classes de CP, CE1 et CM2, es 7 & 10 octobre avec le chef Fabrice Gass.
Occitanie : Tarn (81) – Aiguefonde – École primaire de Saint-Alby, auprès de classes de CP, CE1 et CM2, les 7 et 10 octobre avec la cheffe Sophie Fabre.
Auvergne-Rhône Alpes : Ardèche (07) – Vesseaux – École Saint-Exupéry, auprès de classes de CE1, CE2, CM1 et CM2, les 7 et 10 octobre avec la cheffe Julie Chaudouard.
Hauts-de-France : Somme (80) – Amiens – École Berni, auprès d’une classe de CE2, le 9 octobre avec le chef Aymeric Pataud.
Grand Est : Marne (51) – Reims – École Le Ruisselet, auprès de classes de CM1 et CM2, le 7 octobre avec la cheffe Sandrine Leriche.
Ile de-France : Seine-et-Marne (77) – Lizy-sur-Ourcq – Ecole Claude Monnet, auprès de classes de CE1, CE2, CM1et CM2, le 10 octobre, avec la cheffe Stéphanie Lefebvre.
Pays de la Loire : Vendée (85) – Vairé – École Saint-Pierre, auprès de classes de CE1, CM1, CM2 et d’étudiants le 10 octobre avec la cheffe Cécile Feat.
Normandie : Seine-Maritime (76) – Le Havre – École Paul Mulot à Rouelles, auprès d’une classe de CM2 et d’étudiants le 10 octobre avec Philippe Costes.
Centre Val de Loire : Loiret (45) – Amilly – École primaire de Saint-Firmin des Vignes, auprès d’une classe de CE2 et d’étudiants, le 10 octobre avec Nicolas Rota
Occitanie : Tarn-et-Garonne (82) – Montauban – Université de Montauban, auprès d’étudiants, le 10 octobre avec le chef Olivier V
Bourgogne Franche-Comté : Côte-d’Or (21) – Dijon – École des Coteaux du Suzon, auprès de classes de CM1 et CM2, le 10 octobre avec la cheffe Savina Buttaci
Bretagne : Finistère (29) – Quimper – Lycée Chaptal, auprès d’une classe de CM2, le 14 octobre avec le chef Emmanuel Van Dam
À l’issue des ateliers, un kit pédagogique spécialement conçu pour les enfants sera remis aux élèves. Ce document de 20 pages comporte des informations générales sur l’équilibre alimentaire, les produits de saison ainsi que sur les œufs, leurs qualités et leurs caractéristiques. L’outil propose également des exercices de compréhension, des jeux et des pense-bêtes pour retenir les informations clés de l’équilibre alimentaire et mieux connaître quelques fondamentaux de la cuisine.
En 2025, Marcocotte, accompagnée de ses œufs, revient sur Instagram et Facebook du mercredi 1er octobre au vendredi 10 octobre pour proposer à tous les Fans d’Œufs un nouveau jeu interactif.
Cette année, Marcocotte voit grand en s’appuyant sur le plan de Filière 2030 qui prévoit la construction de 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030 et d’atteindre 90 % de poules en élevages hors cages. De quoi garantir une production locale et durable pour tous.
Mais alors que les travaux de Marcocotte commencent, un ancien rival refait surface… Monsieur Renard, attiré par les bruits de chantier, y voit l’occasion rêvée de remplir son quota annuel de protéines. Heureusement pour lui, il ne sera pas seul : les joueurs pourront choisir de rejoindre son camp… ou celui de Marcocotte.
Le jeu est constitué de deux équipes qui doivent collecter un maximum d’œufs pour faire gagner son camp. Chaque œuf sauvé renforce l’un des clans et affaiblit l’adversaire.
Plus les joueurs collectent d’œufs et de bonus pendant le temps imparti, plus ils accumulent de points.
La participation de tous les joueurs est automatiquement enregistrée pour les tirages au sort finaux où de nombreux cadeaux sont à gagner ! Pour participer au jeu, c’est par ici.
Les oeufs sont devenus incontournables de l’alimentation dans le monde entier. En 50 ans, leur production mondiale a quadruplé. En France, le phénomène s’accélère ces derniers mois. En 2025, les achats d’œufs en magasins sont à +4,2 % sur le 1er trimestre par rapport à la même période l’an passé, après une croissance établie à +4,7 % en 2024 et +3,9 % en 2023.
Depuis 2023, il s’est vendu 300 millions d’œufs supplémentaires chaque année dans les magasins, pour atteindre 7 milliards achetés par les ménages sur l’année 2024.
Face à cet enthousiasme, justifié par les innombrables qualités de l’œuf, qu’elles soient gustatives, nutritionnelles, pratiques, budgétaires, etc., la situation de la production française se tend. Faute d’un nombre suffisant de poulaillers sur le territoire, les professionnels des œufs peinent aujourd’hui à suivre le rythme de la hausse de la demande.
Pour barrer la route aux œufs ne respectant pas les mêmes réglementations européennes et françaises ni les bonnes pratiques des producteurs français, la filière se mobilise pour investir 300 millions d’euros dans la construction de 300 poulaillers d’ici 2030. L’objectif de la filière est de retrouver un taux d’auto-approvisionnement de 101 % au lieu des 98,6 % de 2024. D’importantes initiatives sur le sujet sont déjà en cours et l’Interprofession du CNPO lance un observatoire qui permettra de suivre précisément les avancées. Cependant, pour que les projets de construction passent à la vitesse supérieure, la filière en appelle aux autorités. L’urgence est à la simplification et à l’accélération des procédures. En effet, aujourd’hui, entre le projet d’installation et la ponte des premiers œufs, il faut souvent compter jusqu’à 2 ans, dont un an consacré aux démarches administratives.
L’identification de l’origine française correspond à une véritable attente des consommateurs : 87% de Français estiment qu’il s’agit d’un gage de qualité.
Le savoir-faire exemplaire de la France en matière d’œufs est aujourd’hui facilement identifiable grâce au logo « Œufs de France », applicable aussi bien aux œufs vendus en magasins qu’aux ovoproduits utilisés par la restauration et les entreprises agroalimentaires, qui ont la possibilité de le faire figurer sur leurs emballages.
En magasin, 75 % des Français déclarent que la présence du logo « Œufs de France » influence positivement leurs achats d’œufs et 76 % leurs achats de produits élaborés, comme les biscuits, pâtes, brioches ou plats préparés.
[1] Source : ITAVI d’après KantarWorlpanel pour FranceAgriMer
[2] Source : Itavi d’après Kantar WorldPanel pour FranceAgrimer
[3] Enquête CSA / Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) – août 2023.
Publié le 8 octobre 2025 dans Actualité
Avec le printemps qui s’installe doucement, la semaine s’annonce pleine de saveurs et de gourmandise autour d’un ingrédient incontournable : ...
9 poules sur 10 hors cage d’ici 2030 Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a toujours pris ...
La Normandie est une région qui regorge de spécialités, à commencer par la pomme que les normands utilisent pour le ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations