2021 : vers une poursuite de la hausse du nombre d’œufs produits en France
En 2020, la France a produit 15,7 milliards d’œufs, une production en hausse de +4,9 % par rapport à 2019.
En 2021, la tendance à la hausse devrait se poursuivre avec de prévisions à +3 % / +4 % d’ici la fin de l’année.
La France confirme ainsi sa première place de premier pays producteur d’œufs dans l’Union européenne (environ 14 % de la production en 2020), suivie de l’Allemagne (13 %) et de l’Espagne (13 %).
(Source : estimations ITAVI)
Les raisons du succès
La filière française des œufs connaît un véritable succès car il s’agit d’une filière exemplaire, avec des professionnels engagés au service d’un produit qui multiplie les qualités :
• prix : l’œuf est la protéine animale la moins chère du marché,
• traçabilité : chaque œuf porte un code permettant d’identifier sa provenance et le type d’élevage dont il est issu. Sur les boîtes, le logo « Œufs de France » est un repère pour l’origine française des œufs. De plus, la filière a mis en place une base de données permettant de suivre la traçabilité de l’ensemble des animaux en France et d’assurer pleinement la traçabilité, de la poule à l’œuf.
• nutrition : l’œuf a une forte densité nutritionnelle. Deux œufs contiennent autant de protéines que 50 g de viande ou de poisson. D’après le Dr Plumey, médecin-nutritionniste : « Manger des œufs très régulièrement (1 ou 2 œufs par jour, si on le souhaite), permettrait ainsi de diminuer les risques de carences en protéines, en fer, en iode et en de nombreuses vitamines. »
• facilité : l’œuf est un aliment frais facile à conserver. On peut le garder 28 jours.
• préparation : l’œuf se savoure seul ou s’intègre dans des recettes, qu’elles soient sucrées ou salées, simples ou sophistiques,…
L’Europe : 2e zone de production d’œufs dans le monde
Avec 9,4 % de la production mondiale d’œufs, l’Europe (UE 27 + Royaume-Uni) se place en 2e position des zones championnes de la production d’œufs dans le monde, après la Chine (1/3 de la production mondiale) et devant les États-Unis (8 %).
D’après les estimations de l’ITAVI basées sur la Commission européenne et diverses sources statistiques nationales, la production d’œufs de consommation en 2020 a été d’environ 116 milliards d’œufs. La production européenne d’œufs a progressé de 1 % (+ 1,5 % UE hors Royaume-Uni).
Cet accroissement de la production a principalement été porté par la progression en France (+ 4,9 %), Allemagne (+ 3,5 %) et en Espagne (+ 1,0 %).