L’œuf et le sportif, une relation particulière entre cet aliment et le corps, qui impacte le bien-être et le bon fonctionnement de ce dernier.
Cette relation n’est pas anodine. En effet, l’œuf, sous toutes ses formes, représente des apports importants pour le métabolisme des sportifs professionnels comme pour celui des sportifs occasionnels car en adéquation avec les demandes du corps à la suite d’activités sportives.
Il est donc l’un des meilleurs aliments pré et post pratiques sportives car, celui-ci impacte aussi bien la récupération, la fatigue et la masse musculaire du corps.
De plus, l’œuf représente une excellente alternative aux poissons et à la viande dans l’alimentation des sportifs et tous pratiquants d’une activité physique, ce sont quelques-uns des différents aspects rappelés par la médecin nutritionniste Laurence Plumey, lors de la conférence de presse du CNPO en juin dernier, voici quelques extraits de son exposé ainsi que des suggestions de recettes faciles à réaliser avec des œufs.
L’analyse du Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste – Fondatrice de la NAPSO-THERAPIE :
« L’œuf est un aliment à haut potentiel nutritionnel et cela tombe bien, car la pratique sportive au niveau compétition demande une alimentation riche en aliments à haute valeur ajoutée nutritionnelle pour assurer des besoins augmentés de 20% en moyenne. En cela, l’œuf est un aliment relativement complet, car il est riche en protéines (12g/2 œufs) et en de nombreuses vitamines du groupe B (catalyseurs d’énergie), A et E (antioxydantes) et D (fixation du calcium sur les os). Il contient également du fer (près de 2 mg/2 œufs) nécessaire à l’efficacité de l’hémoglobine assurant la livraison de l’oxygène aux muscles.
Autrement dit, il répond à des besoins spécifiques liés au sport, car le sportif, qu’il soit flexitarien ou végétarien … :
D’ailleurs les sportifs ne s’y trompent pas. Ils adorent intégrer l’œuf dans leur quotidien, souvent pour développer leur masse musculaire, car ils le savent riche en protéines. Ils en consomment au moins deux par jour sous forme d’omelette le matin ou intégrés à des pancakes ou des bowlcakes. Certains les consomment même dans l’heure qui suit la séance de musculation pour aider à la réparation des fibres musculaires.
Mais ce qui est valable pour le sportif l’est aussi pour la personne qui pratique une activité sportive 2 à 3 fois par semaine, par plaisir et pour se sentir bien. L’œuf trouve sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Il est peu calorique (130 kcal/2 œufs), peu gras, riche en protéines, en vitamines et en fer. Il n’a donc que des qualités.
Il peut alors être consommé le matin ou aux repas principaux sous toutes ses formes – et même tous les jours si l’on veut. On sait maintenant que sa richesse en cholestérol n’est pas un problème pour la santé cardio-vasculaire du sujet bien portant.
Alors, pas de restriction et que du bonheur à le savourer.
Publié le 1 juillet 2024 dans Actualité
Les farcis pour un été plein de gourmandise : Ce plat d’origine méditerranéenne, est l’un des incontournables de nos étés, ...
La consommation d’œufs continue son envolée en France En France, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie en 2022 ...
Après le succès des trois précédents jeux organisés à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Œuf en 2020, 2021 et ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations