Par le docteur Laurence Plumey. Médecin nutritionniste. Praticien hospitalier. Fondatrice EPM Nutrition
À l’international, les scientifiques sont nombreux à publier régulièrement des études pointant les qualités nutritionnelles de l’œuf et leur influence positive sur la santé. Récemment, une publication britannique souligne l’importance de l’œuf pour parer aux carences en choline dans le cadre d’une consommation réduite en viande et une étude chinoise mentionne le rôle de l’œuf dans la régulation de l’hypertension.
Une récente étude scientifique britannique publiée par le Dr Emma Derbyshire alerte sur les risques de déficit en choline liés aux nouvelles pratiques alimentaires, qui vont jusqu’à exclure la consommation de viande. Notamment liée à la santé du cerveau, la choline fait en effet partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, le corps humain n’en produit pas assez et il est indispensable de la trouver dans l’alimentation, comme c’est le cas pour les omégas 3. Présente en quantité insuffisante dans les végétaux, seuls les produits d’origine animale sont capables d’en fournir assez. Et, parmi ceux-ci, l’œuf fait figure de très bon élève. Emma Derbyshire fait notamment état d’une publication utilisant les données de l’Enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition , montrant qu’atteindre l’apport suffisant en choline était extrêmement difficile sans la consommation d’œufs ou la prise d’un complément alimentaire.
L’œuf est en effet l’une des principales sources de choline : 226 mg pour 100 g, c’est-à dire qu’un œuf de 50 g en contient 113 mg. Il s’agit donc d’un aliment indispensable à tous ceux qui évitent la viande pour atteindre l’apport suffisant en choline fixé par l’autorité européenne de sécurité des aliments : 400 mg par jour pour un adulte, 480 mg en cas de grossesse et 520 mg durant l’allaitement.
Une étude chinoise menée par l’équipe du Dr ZhipengYu a récemment indiqué le rôle majeur que peut jouer l’œuf dans la régulation, voire la diminution, de la tension artérielle. Le blanc d’œuf contient en effet un composant naturel le RVPSL, qui pourrait jouer un rôle de la diminution de l’hypertension, au même titre qu’un médicament anti-hypertenseur, mais sans ses effets secondaires.
5 NHANES ; ensembles de données 2009-2014
6 Wallace T, Fulgoni V. Les apports habituels en choline sont associés à la consommation d’aliments à base d’œufs et de protéines aux États-Unis. Nutriments 2017 ; 9 : 839
Publié le 12 décembre 2019 dans Nutrition
Nothing to show!Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations