
Valentin Brunot, 17 ans, a remporté le 4e Prix du Trophée Œufs de France 2025. Originaire de Selongey en Bourgogne-Franche-Comté (21), le futur cuisinier prépare actuellement un bac technologique STHR au sein du Lycée Le Castel à Dijon (21).
Cette année, pour la 8e édition du Trophée Œufs de France organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), les élèves, apprentis cuisiniers et candidats libres entre 16 et 25 ans ont exprimé leur talent en réalisant des recettes créatives sur le thème :
L’œuf, source inépuisable de créativité culinaire a donc été décliné de mille et une façons par une centaine de candidats talentueux de toutes les régions de France. Parmi eux, six ont été sélectionnés par le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, qui a notamment officié au Ritz de Paris. Ils ont participé à la finale organisée au sein de la prestigieuse École Ferrandi-Paris. Les finalistes ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts composé de chefs, journalistes et membres du CNPO, qui les ont départagés sur des critères précis : respect du thème, accords des saveurs, esthétisme, mais aussi leur attitude en cuisine et une attention particulière a également été portée au gaspillage.
Le jeune chef s’est donc hissé à la quatrième place du classement du Trophée Œufs de France avec sa recette intitulée : « Omelette Bourguignonne comme une meurette »

Valentin Brunot a découvert très tôt son goût pour la cuisine, aux côtés de sa mère et de ses grand-mères, toutes trois adeptes des petits plats fait-maison. Dès son stage de 3e, le collégien a voulu observer les coulisses de la restauration. Il a alors fait ses premiers pas chez un traiteur. Une approche professionnelle qui a confirmé sa passion pour cet univers et l’a décidé à poursuivre dans cette voie.
Durant la préparation de son Bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), le jeune homme a ensuite exploré les deux côtés du métier, en salle et en cuisine. Un moyen pour lui de mieux comprendre l’articulation de ses deux aspects qui cohabitent parfois sans réellement se rencontrer et, surtout, de confirmer son envie de rester côté cuisine !
Valentin est en effet motivé par l’envie de faire plaisir aux convives, en réalisant des recettes à partir d’ingrédients de qualité, soigneusement sélectionnés. Des réflexes qu’il a pu découvrir durant ses stages à l’Hôtel du Golf de Brides-les-Bains ou encore aux côtés des équipes du prestigieux Hôtel Matignon. Ces expériences l’on motivé à continuer ses études pour renforcer ses compétences culinaires.
Après son Bac, Valentin veut ainsi poursuivre avec un BTS puis, il envisage de voyager à l’étranger pour s’inspirer des traditions gastronomiques d’autres cultures. Plus tard, il aimerait ouvrir son propre restaurant bistronomique et, un jour, pourquoi pas, tenter le Concours du Meilleur Ouvrier de France !
Ingrédients

Préparation
Pour la sauce au vin rouge, préparer le fond brun en faisant dissoudre une tablette de bœuf dans 50cl d’eau chaude. Faire réduire pour obtenir une consistance nappante. Chauffer le vin et le faire flamber. Mélanger les deux préparations pour obtenir une sauce. La maintenir au chaud.
Préparer les jaunes confits
Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Dans un moule en silicone avec des cavités demi-sphériques, déposer les jaunes d’œufs (réserver les blancs dans un cul de poule). Les napper d’huile de pépins de raisins. Les cuire 45 min au four préchauffé à 70°C.
Préparer la garniture bourguignonne
Plonger les lardons dans de l’eau froide, porter à ébullition 1 min, les égoutter et les rincer. Les faire dorer dans une poêle.
Cuire les champignons entiers dans de l’eau avec l’ail haché, le jus de citron et 10 g de beurre. Les égoutter et les tailler en tranches.
Peler et verser les oignons entiers dans une casserole large et peu profonde. Ajouter une couche d’eau d’environ 1 cm dans le fond de la casserole, 10 g de beurre, une grosse pincée le sucre et du sel. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Cuire à feu doux environ 15 min. Vérifier la cuisson puis faire revenir les oignons dans le jus réduit pour les glacer.
Préparer l’omelette
Détendre et faire foisonner les blancs d’œufs au fouet. En réserver un tiers. Ajouter un peu de sauce au vin rouge aux blancs restants pour les colorer. Mélanger les deux préparations. Faire cuire en omelette dans un filet d’huile mélangée à 20 g de beurre. Plier l’omelette cuite en deux.
Pour la finition
Dresser les omelettes sur le bord des assiettes. Déposer dessus les jaunes démoulés. Ajouter les lardons, les champignons, les oignons. Faire griller les tranches de pain pour les rendre croustillantes. Les déposer sur les assiettes. Décorer de pistils de pissenlit et d’un filet de sauce. Présenter le reste de sauce en saucière.
Publié le 1 décembre 2025 dans Actualité
Voulez-vous jouer avec les Œufs de France et tenter de gagner l’une de nos deux super sorbetières Ninja© Creami pour ...
229 œufs consommé par habitant en prévision pour 2023 +3,8 % d’achats des ménages sur 7 mois 2023 96 % ...
A la recherche d’idées savoureuses pour pique-niquer en plein air ? L’œuf, cet ingrédient polyvalent et gourmand sera votre un ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations