Les œufs

Actualité

Lily Boire remporte le 3e prix du Trophée Oeufs de France 2025 avec son Omelette bourbonnaise roulée à la pastille Vichy

Lily Boire, 20 ans, a brillamment remporté le 3e Prix du Trophée Œufs de France 2025. Originaire de Buxières-les-Mines dans l’Allier (03), la jeune fille prépare un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et accompagne les activités traiteur de son père et de son frère le week-end.

Cette année, pour la 8e édition du Trophée Œufs de France organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), les élèves, apprentis cuisiniers et candidats libres entre 16 et 25 ans avaient à exprimer leur talent en réalisant des recettes créatives sur le thème :

« L’omelette, star de nos terroirs ! »

L’œuf, source inépuisable de créativité culinaire a donc été décliné de mille et une façons par une centaine de candidats talentueux de toutes les régions de France. Parmi eux, six ont été sélectionnés par le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, qui a notamment officié au Ritz de Paris. Ils ont participé à la finale organisée au sein de la prestigieuse École Ferrandi-Paris. Les finalistes ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts composé de chefs, journalistes et membres du CNPO, qui les ont départagés sur des critères précis : respect du thème, accords des saveurs, esthétisme, mais aussi leur attitude en cuisine et une attention particulière a également été portée au gaspillage.

Lily a conquis les membres du jury en proposant une omelette sucrée, accompagnée d’une Bavaroise à la pastille Vichy et un millefeuille aux pommes et au safran bourbonnais. La jeune femme s’est hissée sur la troisième marche du podium du Trophée Œufs de France avec sa recette intitulée : « Omelette bourbonnaise roulée à la pastille Vichy, millefeuille de pommes au Ratafia et safran »

La passion au menu !

Lily Boire a 20 ans. Elle est passionnée de cuisine, mais ne veut pas en faire sa carrière. Il faut dire que la cuisine, c’est une affaire de famille ! Fille de David Boire, formateur de cuisine à l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier à Avermes, elle travaille le week-end dans l’entreprise traiteur de son frère, mais suit des études de management. Elle n’aime pas le sucré, mais adore la pâtisserie. Lily est une jeune femme dynamique et déterminée, qui se laisse guider par ses envies et ses passions, et cela lui réussit !

Sur son temps libre, elle aime partager avec ses proches ses créations pâtissières, qu’elle réalise souvent à base de chocolat, ce produit qu’elle adore tant travailler. Le week-end, elle s’enthousiasme d’accompagner son frère sur leurs événements traiteur.

La semaine, elle se consacre à la préparation de son BTS (Management Commercial Opérationnel) qu’elle vient d’obtenir ! Elle partage son agenda entre les bancs de son école et les allées de la boutique de prêt-à-porter où elle effectue son alternance.

Son BTS fraîchement en poche, Lily va enchaîner avec la préparation d’un Bachelor en alternance, pour ensuite travailler dans les Ressources Humaines ou le Management. La jeune femme n’a pas encore d’idée précise sur son avenir professionnel, mais n’exclut pas de reprendre un jour la tête de l’entreprise familiale.

En attendant, c’est bien en se mesurant à des candidats aguerris qu’elle a remporté la 3e place du Trophée Œufs de France. Il faut dire que les œufs sont des produits qu’elle connaît bien et qui l’inspirent : « C’est le BA-ba de la pâtisserie ! » souligne-t-elle.

Le jury a salué son « Omelette bourbonnaise roulée à la pastille Vichy, millefeuille de pommes au Ratafia et safran », qu’elle a réalisée en forme de dôme pour faire un clin d’œil aux volcans d’Auvergne !

« Omelette Bourbonnaise roulée à la pastille Vichy, millefeuille de pommes au Ratafia et safran »
La recette de Lily Boire 3e Prix du Trophée Œufs de France 2025

Ingrédients

Omelette sucrée

  • 6 œufs
  • 40 g de sucre
  • 20 g de beurre
  • 2 cl d’huile de tournesol
  • Feuilles de menthe

Bavaroise pastille Vichy

  • 25 g de jaune d’œuf
  • 12,5 l de lait
  • 12,5 cl de crème liquide
  • 30 g de pastille Vichy
  • 3,75 g de feuilles de gélatine
  • Quelques feuilles de menthe

Millefeuille de pommes

  • 300 g de pomme Pink Lady
  • ½ citron jaune
  • 30 g de miel
  • 30 g de ratafia bourbonnais
  • Quelques pistils de safran

Tuiles

  • 20 g de blanc d’œuf
  • 20 g de beurre
  • 20 g de sucre glace
  • 20 g de farine

Coulis caramel

  • 30 g de sucre
  • 70 g de crème liquide à 35 % de MG
  • 15 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

Finition

  • 50 g de chocolat de couverture noir
  • 4 noisettes entières
  • 4 pastilles Vichy

Préparation

Laver et détailler les pommes en lamelles avec la peau. Les rouler en 4 pavés, les mettre dans un sac de cuisson, sous-vide avec le miel, le jus du citron, le ratafia et quelques pistils de safran. Les cuire au four à vapeur à 85°C pendant 2 h.

Réaliser la Bavaroise. Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Blanchir le jaune au fouet avec les pastilles Vichy broyées. Incorporer le lait porté à ébullition. Verser dans une casserole. Faire cuire, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème nappe la spatule, sans dépasser les 83°C. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Laissez refroidir à 30°C. Incorporer délicatement la crème liquide montée en chantilly.

Mettre au point la couverture chocolat. Sur feu doux, faire fondre le chocolat en morceaux jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Le verser dans une pipette, réaliser les décors de votre choix sur du papier de cuisson. Les laisser durcir.

Préparer un caramel ambré en faisant fondre le sucre sans y toucher à feu doux. Hors du feu, ajouter la crème liquide. Couvrir, à la fin du grésillement retirer le couvercle et ajouter le beurre en cubes et une pincée de sel. Mélanger sur feu doux. Verser le caramel dans un petit flacon doseur muni d’un bouchon verseur.

Préparer les tuiles. Mélanger la farine, le blanc d’œuf détendu à la fourchette, le sucre glace, et le beurre fondu tiède. Laisser reposer au frais 30 min. Au pinceau, étaler finement la pâte dans les empreintes d’un moule en silicone. Enfourner 6 min à 170°C.

Préparer l’omelette. Fouetter les œufs entiers avec le sucre. Cuire 4 omelettes plates, sans les colorer, avec l’huile et le beurre fondu. Laisser refroidir. Disposer dessus des feuilles de menthe. Couvrir d’une fine couche de Bavaroise. Rouler les omelettes dans du papier film en serrant bien. Les mettre au frais 20 à 30 min.

Détailler les omelettes bien froides en petits cylindres. En superposer au centre et les aligner sur le tour de moules sphériques tapissés de papier film. Garnir de bavaroise. Remettre au frais 20 min.

Sur des assiettes, dresser les pavés de pommes sur le côté. Démouler les sphères d’omelette sur les tuiles placées au centre. Poser dessus une noisette trempée dans du caramel. Ajouter les décors en chocolat, des pointes de caramel et une pastille Vichy.

Publié le 1 octobre 2025 dans Actualité

A découvrir également !
Une omelette Made in Normandie, pour le début de l’automne
Une omelette Made in Normandie, pour le début de l’automne

La Normandie est une région qui regorge de spécialités, à commencer par la pomme que les normands utilisent pour le ...

Les Œufs de France : des entrées triomphales sur nos tables de fêtes !

Nous sommes 97%[1] à consommer des œufs toute l’année car ils sont une source exceptionnelle de protéines et d’un coût ...

Des idées de recettes ludiques et colorées à faire avec les enfants durant les vacances scolaires !

Les vacances scolaires sont idéales pour créer des souvenirs inoubliables avec ses enfants. Et quoi de mieux que de passer ...

X

Minuteur de Cuisson des Œufs

Œuf à la coque (3 min)
Œuf poché (3 min)
Œuf mollet (6 min)
Œuf dur (9 min)

Prêt dans :

03:00
Démarrer le Minuteur

Comment se faire cuire un oeuf ?

Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.

> Cliquez ici !

X
Click to access the login or register cheese