En France, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie en 2022 à 220 œufs sur l’année. En 2023, cette consommation devrait atteindre le record de 229 œufs par habitant, un nombre jamais atteint. Le précédent record étant de 224, atteint en 2018 et 2021 !
En 2022, la part des ovoproduits dans cette consommation s’élevait à 35 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile à 20 % et, enfin, les achats des ménages en magasin à 45 %.
Source : Panel Kantar
L’œuf en coquille est un produit de base consommé par une grande majorité de Français, avec un taux de ménages acheteurs de 96,5 % en 2022 selon le panel de consommateurs Kantar, soit +0,4 point vs 2021 (taux de pénétration).
Source : ITAVI d’après Panel IRI
Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat et de contraction globale de la consommation des ménages, les œufs évoluent à contre-pied, confirmant leur place parmi les produits essentiels de la cuisine.
En 2023, sur les sept premiers mois de l’année (janvier à juillet) les achats d’œufs des ménages ont progressé de +3,8 % en volume tous modes d’élevages confondus, comparé à la même période de 2022.
En 2022 comparé à 2021, les achats des ménages avaient déjà augmenté de +0,7 % par rapport à 2021, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 23,3 %) et de plein air (+ 6,4 % hors Label Rouge). Il en va de même pour les sept premiers mois 2023, avec une hausse à +17,5 % pour les œufs issus de poules élevées au sol et +18 % pour le plein air- hors label Rouge.
Source : ITAVI d’après Panel IRI
Sur la période janvier-juillet 2023 par rapport à janvier-juillet 2022, les achats d’œufs issus des élevages au sol progressent en volume de +17,5 %, au même niveau que le plein air (+ 18 %). Les achats d’œufs Label Rouge enregistrent quant à eux une hausse à +8,8 %.
En parallèle, les achats des œufs cage et bio ont connu un recul, respectivement, de -15,1 % et -6,9 %. Cela s’explique, pour l’œuf cage par un déréférencement progressif de la part des enseignes, tandis que pour les œufs bio, il s’agit des conséquences de l’inflation qui orientent les consommateurs vers des produits moins onéreux.
Source : enquête SNIPO
Sur le marché des entreprises alimentaires et de la Restauration Hors Domicile, la production d’ovoproduits à partir d’œufs de poules élevées en cages aménagées est devenue minoritaire en 2022.
Désormais, les ovoproduits sont fabriqués à 54 % à partir d’œufs issus d’élevages alternatifs (36 % en 2019 ; 47 % en 2021). La proportion est très similaire entre œufs de plein air – bio et œufs issus d’élevages au sol.
Pour faciliter l’utilisation des œufs, la filière les propose sous forme d’ovoproduits, c’est-à-dire dans des présentations autres que l’œuf en coquille. Ces produits sont largement utilisés par l’industrie agro-alimentaire et la Restauration Hors Domicile (RHD), notamment pour des raisons de praticité, d’hygiène, de coûts. Les fabricants d’ovoproduits répondent à leurs attentes en proposant des gammes très complètes ainsi que des produits « sur-mesure ». Il existe deux grandes catégories d’ovoproduits :
La fabrication des ovoproduits suit des processus stricts, garantissant une qualité optimale à ses produits naturels. Pour se transformer en ovoproduits, les œufs coquilles passent par différentes étapes. Ils sont cassés, clarifiés, filtrés, homogénéisés, pasteurisés et refroidis.
Publié le 6 novembre 2023 dans Actualité
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