En 2021, la consommation moyenne d’œufs par habitant et par an en Union européenne a progressé de 0,5 % à 217 œufs selon les calculs ITAVI.
Elle s’échelonne de 196 œufs/hab/an en Pologne à 288 œufs/hab/an pour le Danemark. Avec 218 œufs par an et par habitant, la France se situe dans la moyenne européenne.
(Source : Panel Kantar)
Les œufs en coquille restent un produit de base consommé par une grande majorité de Français, avec un taux de ménages acheteur de 96,1 % en 2021 selon le panel de consommateurs Kantar (taux de pénétration).
Source : ITAVI d’après Panel IRI
Après une année 2020 et un début d’année 2021 atypiques, marqués par les restrictions et le bond des achats d’œufs pour la consommation à domicile, les ventes en magasin retrouvent leur rythme de croissance pré-Covid sur les premiers mois 2022. De janvier à fin août 2022, les achats des ménages progressent de +2,7 %, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 187 %), en plein air (+ 19 % – hors Label Rouge) et bio (+ 4 %), comparé à la même période de 2019 avant la crise du covid.
(Source : Itavi d’après IRI)
Les œufs alternatifs représentent désormais les 3/4 des œufs vendus en magasins (74,7 %). Parmi eux, les œufs issus d’élevages au sol poursuivent leur importante progression. Ils représentent désormais 17,6 % des achats des ménages (7 mois 2022) contre 13,9 % en 2021 et 7,3 % en 2019.
Les œufs de plein air (hors Label Rouge) conservent leur position de n°1 au sein des ventes d’œufs alternatifs pour la consommation à domicile, avec 29,8 % de parts de marché. Ils sont suivis des œufs bio (20,8 %), des œufs issus de poules élevées au sol (17,6 %) et des œufs Label Rouge (6,5 %).
Les élevages au sol (code 2) développés par la filière française des œufs et qui permettent aux poules d’évoluer librement dans leur poulailler sont jugés plus respectueux du bien-être des poules que les élevages en cages aménagées par 84 % des Français. Ils sont ainsi 71 % à juger que le développement de ce type d’élevages alternatifs est souhaitable en complément des élevages en plein air et bio. Source : enquête CNPO / CSA mai 2021
BON À SAVOIR :
Il existe 4 types d’élevages permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs. Ils sont répertoriés selon 4 codes, de 0 à 3, visibles sur les oeufs :
Code 0 – élevage biologique : les poules sont alimentées avec de la nourriture issue de l’agriculture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.
Code 1 – élevage en plein air : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
Code 2 – élevage au sol : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un poulailler (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
Code 3 – élevage en cage aménagée : les poules vivent dans des hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.
Publié le 25 octobre 2022 dans Actualité
Par les temps qui courent… du pain-perdu façon pizza : une idée qui plaira ! Voici donc une idée originale qui va ...
Suite à la dynamique lancée par le challenge #oeufquibluffe sur TikTok, les Œufs de France sont de retour avec un ...
Cette année, Le Trophée Œufs de France 2025 a pour le thème : « L’omelette, Star de nos terroirs ! ». L’idée est d’associer ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations