L’épreuve mythique de la boîte noire faisait son grand retour, hier, dans Top Chef (M6). Avant de s’y affronter, la brigade grise et la brigade orange se sont défiées autour de deux recettes recensées au concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) : L’Omelette Soufflée et la Meringue Italienne. Ces mets nécessitent en effet une grande maîtrise technique en ce qui concerne la préparation, la cuisson et le dressage.
Ainsi, les Œufs de France sont à nouveau mis à l’honneur, attestant que l’œuf est indiscutablement une source inépuisable de créativité culinaire, comme s’accordent d’ailleurs à dire 98% de Français. *
L’omelette Soufflée
Cette préparation exige un bon coup de fouet, il faut incorporer assez d’air, pour qu’elle blanchisse et devienne compacte tout en restant légère. En effet, une omelette soufflée réussie doit être ferme sur le dessus et moelleuse à l’intérieur, là est donc la prouesse !
La meringue Italienne
La réalisation d’une meringue est elle aussi très exigeante, il faut monter les blancs en neige de façon progressive pour contrôler la fermeté, celle-ci doit être consistante mais fondante à la fois. De plus, l’élaboration du sirop de sucre nécessite une cuisson très précise à 121°C ! Cette petite douceur pourra ensuite recouvrir vos tartes au citron et omelettes norvégiennes préférées.
Pas de panique…Notre culinothèque regorge de recettes et conseils pratiques pour réussir ces deux délices, en voici déjà deux suggestions :
Bombe glacée façon omelette norvégienne
Pour visionner l’émission, le replay est disponible !
* Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’OEuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus.