- 229 œufs consommé par habitant en prévision pour 2023
- +3,8 % d’achats des ménages sur 7 mois 2023
- 96 % des Français considèrent l’œuf incontournable pour l’alimentation humaine
Vendredi 13 octobre, la traditionnelle Journée Mondiale de l’Œuf sera célébrée en France comme dans une centaine d’autres pays à travers le globe. L’œuf est en effet un produit universel aux vertus internationalement reconnues. Conscients de ses innombrables qualités, les Français sont même bien partis pour en consommer un nombre record de 229 par habitant cette année, soit neuf de plus que l’an passé, que ce soit sous forme d’œufs coquilles ou d’ovoproduits. L’œuf prend ainsi le contre-pied d’une consommation alimentaire en berne, avec des achats des ménages en augmentation +3,8 % en volume tous modes d’élevages confondus sur les 7 premiers mois 2023, comparés à la même période l’an passé[1]. Il faut dire que dans un moment où les consommateurs diminuent leurs dépenses, l’œuf se révèle être un parfait allié de leurs repas quotidiens comme le prouve la récente enquête menée par l’Institut CSA pour l’Interprofession de l’Œuf (CNPO)[2]. 96 % de la population le considère même comme incontournable de l’alimentation ! 90 % estime qu’il présente un excellent rapport qualité/prix et 87 % qu’il s’agit d’une alternative bon marché pour consommer des protéines animales. Au-delà de cet aspect prix, 97 % des Français sont également conscients qu’il est bon pour la santé. Ils connaissent également massivement sa place clé en cuisine : 98 % s’accordent à dire que l’œuf est une source inépuisable de créativité culinaire !
Une filière sous tension mobilisée pour reconquérir le marché
Face à cette reconnaissance populaire et ce succès spectaculaire, la filière des œufs de France est en plein redémarrage pour répondre à la demande du marché et aux attentes des Français. Ils sont en effet près de 9 sur 10 (89 %) à juger que l’origine française des œufs est un critère de choix important. Après deux ans d’influenza aviaire, l’objectif est donc de regagner des points sur les importations. Alors que le taux d’auto-suffisance était de 103 % en 2021, il est passé à 96,5 % en 2022. Cependant, la reprise de 2023 a été ralentie par de nouveaux cas d’influenza aviaire en début d’année et les délais de ponte des poules retardent la reprise de production. à ces tensions s’ajoute la défection de certains éleveurs après les tourmentes liées à l’épizootie et à la flambée des coûts de production. Deux facteurs qui tendent pourtant vers l’apaisement en raison du début de la campagne de vaccination et du fléchissement des coûts des matières premières. Dans l’incertitude, les prévisions de l’Itavi, tablant sur une hausse de production de +3,8 % sur l’ensemble de l’année 2023 par rapport à 2022, pourraient être révisées à la baisse.
Une filière responsable et volontaire
Malgré ses difficultés, la filière poursuit ses engagements pour répondre aux attentes des consommateurs. Les professionnels sont en effet à l’origine d’exceptionnelles avancées, en particulier en matière de bien-être animal. Fin 2022, plus des ¾ des poules évoluaient ainsi dans des élevages alternatifs à la cage (sol, plein air et biologiques) : un bond de + 40 pts en 5 ans ! Ils sont également à la pointe en matière d’ovosexage. La France fait partie des deux seuls pays du monde, avec l’Allemagne, à avoir massivement investi pour stopper volontairement l’élimination des poussins mâles depuis le 1er janvier. Pionnière et responsable, la filière a également initié, dès l’amorce de la déflation de ses coûts de production, des diminutions de tarifs. Éleveurs et centres de conditionnement ont en effet baissé leurs prix. Par répercussion, les prix de vente en magasins devraient ainsi diminuer dans les prochaines semaines pour les consommateurs.
Journée Mondiale de l’Œuf : des actions d’information pour toutes les générations !
L’œuf fait partie des rares aliments à faire l’unanimité : 97 % des Français en consomment ! Il a même la particularité d’être très apprécié des plus jeunes. 94 % des parents en proposent à leurs enfants, qui sont 91 % à apprécier présence dans leurs assiettes. Il réussit la prouesse de séduire toutes les générations et de s’adapter à la quasi-totalité des contraintes alimentaire. Une bonne nouvelle puisqu’il est facile à cuisiner et se propose de l’apéritif jusqu’au dessert, seul ou avec d’autres ingrédients, dans des recettes basiques ou sophistiquées, salées ou sucrées, en accompagnement ou en plat principal … L’œuf est le parfait allié d’une alimentation équilibrée, gourmande et accessible au plus grand nombre.
Des qualités que l’Interprofession s’attache à faire connaître à travers de nombreuses actions d’information, en particulier auprès des plus jeunes. Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Œuf, elle organise ainsi un grand jeu sur Facebook (@FandOeufs) du 6 au 13 octobre pour un grand tour du monde des recettes. De nombreux cadeaux sont à remporter, dont une PlayStation 5 !
Sur les réseaux sociaux, les œufs tiendront également la vedette auprès d’influenceurs sur TikTok et Instagram. Ils sont également à la télévision, à la table des Petits Plats en Équilibre de Laurent Mariotte. Enfin, l’Interprofession est présente auprès des futurs cuisiniers en organisant des MasterClass dans les lycées hôteliers, en partenariat avec Euro-Toques Jeunes. Des idées recettes, des infos sur la filière, des conseils, des trucs et astuces … tous les ingrédients sont réunis pour une Journée Mondial de l’Œuf 2023 réussie !
[1] Source : ITAVI d’après Panel IRI
[2] Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus.