Se faire plaisir, rompre avec le quotidien, surtout quand le quotidien répond à certaines obligations et là il s’agit du Carême…voici donc un jour de liesse et de carnaval qui permet d’introduire rires et défoulements dans notre quotidien : le jeudi 16 mars 2023, c’est la Mi-Carême !
A la Mi-Carême tout est permis ou presque : les déguisements, les cavalcades, les farces où le gueux se grime en prince et le prince en gueux, la princesse en paysanne et la paysanne en princesse… Une fête qui remonte au Moyen-Âge, dont on sait qu’il a duré 10 siècles pendant lesquels nos ancêtres ont eu tout le temps d’inventer des quantités de gourmandises sympas à commencer par les crêpes évidemment.
Il y avait aussi un côté utile et pratique à ce type de réjouissances car il fallait consommer les œufs pondus pendant les 20 premiers jours de Carême que la règle d’observance d’alors ne permettait pas de consommer…malin n’est-ce pas ?
Pour cette Mi-Carême, fêtée dans de très nombreux pays, nous avons préféré suggérer du pain perdu au chocolat et des petites crèmes, car grâce aux œufs voici des gourmandises peu coûteuses et très appréciées des petits et grands.
Le pain perdu baguette et chocolat noir