Éminemment curieux et gourmands, nous, Français, voulons toujours étonner notre maisonnée et nos amis. C’est ainsi que nous avons découvert chez nos voisins du sud, 2 de leurs plus emblématiques pâtisseries de Noël. Ces 2 recettes nous allons les leur chiper, et grâce aux œufs les réaliser sans bourse déliée !
Les Pastéis de Nata, même si nous ne parlons pas le portugais nous pouvons décrypter : Pâtisserie à la crème, pour cette délicieuse douceur au cœur de cette gourmandise. Pour cette superbe brioche italienne, dans le mot Panettone il y a pain n’est-ce pas ? Il s’agit d’une préparation briochée sucrée que nous trouvons désormais dans tous nos magasins pour les fêtes de fin d’années, mais pourquoi ne pas la réaliser nous-mêmes ?
Pour cela, mettons-nous dans l’ambiance d’origine de chacune de ces 2 gourmandises qui feront le bonheur des grands et des petits pour Noël…
– Un Fado en musique de fond, des faïences style azulejos, un peu de Porto, un souvenir de Fatima et de vacances réussies et c’est partie pour la réalisation d’une recette de Pastéis de Nata…
– Si soudain nous préférons la Traviata ou Tosca et que nous revient en mémoire la découverte du Ponte Vecchio à Florence, ou bien les sublimes fresques de Fra Angelico au San Marco…alors cap sur l’Italie et réalisons leur fameux Panettone de fête aux pépites de chocolat, surtout si une Nonna (grand-mère) sympa nous aide un peu !
Le panettone aux pépites de chocolat