C’est enfin la Chandeleur ! Comme c’est la tradition, aujourd’hui on fait plaisir à toute la famille en organisant une crêpe party.
Sucrées ou salées, les crêpes se dégustent aussi bien au goûter qu’au dîner… Et si vous en préparez un peu plus, vous vous régalerez même au petit déjeuner !
D’ailleurs, vous êtes nombreux à chercher les origines de la Chandeleur sur internet et à vous interroger sur la raison pour laquelle nous mangeons des crêpes… Explications…
Le jour de la Chandeleur, que les Anglais nomment Candlemass, et les Allemands Lichtmesse, tombe 40 jours après Noël et commémore la présentation de l’Enfant Jésus, considéré comme la lumière du monde, au Temple de Jérusalem.
Cette fête de la Chandeleur a été instaurée en Occident au Ve siècle. Des crêpes, sorte de galettes rondes faciles à réaliser, auraient été offertes par le Pape Gélase Ier au Ve siècle aux pèlerins, très nombreux, venus spécialement à Rome et forcément affamés par les longues routes à travers l’Europe. Ce Pape a installé cette fête en février chaque année.
Il s’agit d’une fête liturgique qui a traversé les siècles, c’est pourquoi nous mangeons des crêpes à la Chandeleur.
Voici donc notre recette de crêpes au froment pour 4 gourmands :
- 3 œufs
- 250 g de farine
- ½ litre de lait
- 3 c à s de sucre en poudre
- 25 g de beurre fondu
- 5 cl d’huile de pépins de raisins
- 1 pincée de sel
Verser la farine, le sucre, le sel et le beurre dans un grand saladier. Creuser un puits au centre et y casser les œufs. Commencer à fouetter puis ajouter 5 cl de lait. Continuer à mélanger en ajoutant petit à petit le restant de lait. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 30 min au minimum.
Faire chauffer une poêle à crêpes légèrement huilée sur feu moyen.
Verser une petite louche de pâte et la répartir d’un mouvement circulaire.
Laisser cuire la crêpe 1 min 30 à 2 min environ en soulevant les bords.
La retourner et continuer la cuisson 1 min environ.
Déposer la crêpe sur une assiette posée sur un bain-marie et continuer de préparer les autres crêpes en graissant légèrement la poêle entre chaque cuisson.
Pour les Crêpes à la confiture :
- 1 pot de confiture au choix
- Sucre glace
Tartiner les crêpes de confiture, les replier en 4 puis les saupoudrer de sucre glace.
- 200 g de chocolat noir à 65%
- 30 g de beurre en petits morceaux
Faire fondre doucement le chocolat en morceaux et le beurre dans une petite casserole. Tartiner l’intérieur des crêpes et les plier en 4.
Pour les Crêpes aux fruits rouges et crème chantilly :
- 200 g de fruits rouges
- Sucre glace
- 1 bombe de crème chantilly
Déposer les fruits rouges à l’intérieur des crêpes, ajouter de la chantilly et les replier délicatement en 4. Saupoudrer de sucre glace.
Bon appétit !