L’Épiphanie1 est le nom de la fête des Rois2. Chaque année, le premier dimanche après le 1er janvier, cette fête a le mérite de réunir autour d’une gourmandise grands et petits dans une ambiance joyeuse et quasi identique depuis des siècles, avec tous les petits rituels qui l’accompagnent3.
Pour ce jour, notre Œuf Maître d’École de Cuisine nous apprend comment réaliser la fameuse couronne des Rois, surtout prisée dans le sud-est (courona dels reis) et le sud-ouest (corona bordelaise), ornée de fruits confits multicolores dont les couleurs chatoyantes évoquent la lumière au travers des vitraux ou les pierres précieuses.
Ce gâteau en couronne comporte 2 fèves : une vraie fève et un petit santon. Celui ou celle qui trouve la fève et la figurine, nomme son Roi ou sa Reine du Jour. Ce dernier a la mission d’offrir la prochaine couronne des Rois !
Brioche des Rois provençale
1 Etymologie : manifestation de la venue de Jésus.
2 Il s’agit des Rois mages dont la venue est dans l’Évangile de Matthieu écrit dans les années 80 après J-C, voir la rubrique « Histoire et Tradition »
3 L’enfant qui se cache sous la table et répond à la sollicitation « pour qui la part ? ».