Actualité

Les j’œufs partenaires d’une forme olympique !

le 11 juillet 2024

Les œufs : jugés incontournables de l’alimentation !

Les œufs font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français qui sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir imaginer s’en passer. 96 % de la population considère ainsi qu’il s’agit de produits incontournables de l’alimentation.

Ils sont également 91 % à estimer que la consommation régulière d’œufs contribue à une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, 87 % des Français jugent que l’œuf est un aliment indispensable dans l’alimentation humaine.

Les qualités nutritionnelles des œufs largement reconnues

Les Français ont une image très positive de l’œuf, notamment parce qu’ils considèrent qu’il s’agit d’un produit naturel et bon pour la santé. 96 % des Français s’accordent ainsi à dire que l’œuf est un produit naturel et 97 % qu’il est bon pour la santé d’en consommer. Il faut dire qu’ils sont 96 % à savoir qu’il contient des protéines de très hautes qualités riches des huit acides aminés essentiels. Ils sont également 92 % à avoir conscience de sa richesse en vitamines et oligoéléments.

Les œufs : alliés des sportifs de tous niveaux

L’analyse du Dr Laurence PLUMEY.
Médecin Nutritionniste – Fondatrice de la NAPSO-THERAPIE :

« L’œuf est un aliment à haut potentiel nutritionnel et cela tombe bien, car la pratique sportive au niveau compétition demande une alimentation riche en aliments à haute valeur ajoutée nutritionnelle pour assurer des besoins augmentés de 20% en moyenne. En cela, l’œuf est un aliment relativement complet, car il est riche en protéines (12g/2 œufs) et en de nombreuses vitamines du groupe B (catalyseurs d’énergie), A et E (antioxydantes) et D (fixation du calcium sur les os). Il contient également du fer (près de 2 mg/2 œufs) nécessaire à l’efficacité de l’hémoglobine assurant la livraison de l’oxygène aux muscles.

Autrement dit, il répond à des besoins spécifiques liés au sport, car le sportif, qu’il soit flexitarien ou végétarien … :

  • doit augmenter ses apports de protéines pour préserver, voire développer, sa masse musculaire. L’œuf est une excellente alternative à la viande et au poisson. Il est, en effet, facile à digérer, source d’Oméga 9 et d’Oméga 3, pauvre en graisses saturées.
  • doit éviter les carences sinon gare à la fatigue, aux crampes et aux contre-performances. La consommation de 2 œufs par jour lui permet de couvrir au moins 25 % de son besoin quotidien en 9 vitamines sur 13.
  • doit freiner les réactions d’oxydation inévitablement liées à la pratique intensive du sport. Pour cela, il doit augmenter sa consommation d’antioxydants naturels. L’œuf en contient sous forme de vitamines A et E (surtout dans le jaune) et de zinc, sélénium (jaune et blanc).

D’ailleurs les sportifs ne s’y trompent pas. Ils adorent intégrer l’œuf dans leur quotidien, souvent pour développer leur masse musculaire, car ils le savent riche en protéines. Ils en consomment au moins deux par jour sous forme d’omelette le matin ou intégrés à des pancakes ou des bowlcakes. Certains les consomment même dans l’heure qui suit la séance de musculation pour aider à la réparation des fibres musculaires.

Mais ce qui est valable pour le sportif l’est aussi pour la personne qui pratique une activité sportive 2 à 3 fois par semaine, par plaisir et pour se sentir bien. L’œuf trouve sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Il est peu calorique (130 kcal/2 œufs), peu gras, riche en protéines, en vitamines et en fer. Il n’a donc que des qualités.

Il peut alors être consommé le matin ou aux repas principaux sous toutes ses formes – et même tous les jours si l’on veut. On sait maintenant que sa richesse en cholestérol n’est pas un problème pour la santé cardio-vasculaire du sujet bien portant.

Alors, pas de restriction et que du bonheur à le savourer. »

Partager l’article via
Suggestions d’articles

La construction de 300 poulaillers d’ici 2030 : indispensable pour répondre à la hausse de la demande

le 18 novembre 2024

300 millions d’euros pour 300 poulaillers : la filière s’engage pour assurer la souveraineté aliment... Lire la suite

Trophée Œufs de France 2025 : l’omelette, star de nos terroirs

le 1 novembre 2024

Cette année, Le Trophée Œufs de France 2025 a pour le thème : « L’omelette, Star de nos terroirs ! »... Lire la suite

90% de poules pondeuses en systèmes alternatifs en 2030 : la filière poursuit ses avancées !

le 25 octobre 2024

9 poules sur 10 hors cage d’ici 2030 Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a tou... Lire la suite