Actualité

Œufs de France : le point de repère essentiel d’un savoir-faire exemplaire

le 12 août 2024

« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf et de l’œuf à la poule

La présence du logo « Œufs de France » permet d’identifier les œufs pondus en France, par des poules nées et élevées sur le territoire. Lancé en 2018 sur les boîtes d’œufs, il concerne également les ovoproduits. Il est déployé depuis mi-2020 sur les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc.

Il réunit désormais 48 centres d’emballages et fabricants d’ovoproduits dans la démarche, soit environ 90 % de la production, ainsi que 6 distributeurs, soit la quasi-totalité des enseignes.

L’objectif est désormais de renforcer l’étiquetage de l’origine sur les produits élaborés et en Restauration Hors Domicile.

Le logo « Œufs de France » : une garantie collective sur toute la ligne

Fruit d’une démarche collective portée par l’Apaf (Association des Produits Agricoles de France), le logo « Œufs de France » garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, fabricants d’aliments, centres d’emballage et de transformation des œufs. Pour les denrées alimentaires porteuses du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes.

ENQUETE

Logo « Œufs de France » : une réponse aux attentes des Français

Source : enquête CNPO / CSA 2023

89 % des Français estiment que l’origine française des œufs est un critère de choix important. Pour 95 % des Français, les Œufs de France constituent ainsi un moyen de contribuer au maintien du made in France ainsi qu’à la préservation des élevages en France. 90 % estiment également qu’il s’agit d’une garantie de qualité sanitaire et 87 % d’entre eux d’un gage de qualité en général.

« Œufs de France » : un logo déterminant pour l’achat

Source : enquête CNPO / CSA 2023

75 % des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat. L’influence du logo est également notable pour les produits alimentaires contenant des œufs : 76 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.

Une démarche complète étroitement contrôlée

Au-delà de la traçabilité, la démarche « Œufs de France » intègre également la qualité sanitaire et l’alimentation des poules. L’intégralité de la démarche est étroitement contrôlée par des organismes tiers. La démarche « Œufs de France » prévoit trois niveaux de contrôle :

1. Un premier niveau qui correspond aux auto-contrôles réalisés par l’opérateur lui-même,

2. Un deuxième niveau de contrôle qui est réalisé par un organisme de contrôle tiers indépendant,

3. Un troisième niveau de contrôles appelé « super contrôle » qui est réalisé par un organisme de contrôle tiers indépendant, choisi et financé par le CNPO, et qui intervient sur demande de celui-ci.

La sécurité sanitaire au centre de la démarche « Œufs de France »

Les professionnels français produisent des œufs d’une qualité sanitaire optimale. Cette maîtrise sanitaire est le fruit de règles strictes, régissant aussi bien l’alimentation des poules que les élevages ou les couvoirs.

Sécurité sanitaire des aliments
La sécurité sanitaire des poules et des œufs commence dès la production des matières premières qui entrent dans leur alimentation. La maîtrise de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour les poules est également essentielle pour garantir les performances de la filière et la qualité des œufs.
Pour bénéficier du logo « Œufs de France », les poussins, poulettes et poules doivent être nourris avec des aliments provenant d’opérateurs de la nutrition animale certifiés Oqualim (certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication) ou reconnus équivalents.

À ce titre, ces opérateurs de la nutrition animale appliquent les normes d’hygiène spécifiques au secteur et les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments). Ces normes sont reprises par le Guide de Bonnes Pratiques de la Nutrition Animale (GBP NA). L’application de ces bonnes pratiques professionnelles est contrôlée par un organisme certificateur tierce partie, formé et qualifié.

Sécurité sanitaire dans les élevages et les couvoirs
Les œufs et les ovoproduits bénéficiant du logo « Œufs de France » proviennent d’élevages adhérant à la charte sanitaire et de poules nées dans des couvoirs adhérant également à cette même charte sanitaire. Ce dispositif volontaire vise à lutter contre les salmonelles en formalisant des mesures de lutte et de gestion, intégrant notamment les obligations liées à la réglementation européenne, transposée en droit français, qui imposent la mise en place d’un plan de maîtrise assorti de mesures de gestion.

Le dispositif général de lutte, qui a largement fait ses preuves, s’appuie sur les bases suivantes :

• La déclaration obligatoire des troupeaux mis en place,

• Le dépistage généralisé des infections à Salmonella Enteritidis, Salmonella Infantis, Salmonella Hadar, Salmonella Typhimurium ou Salmonella Virchow, selon le type de production concerné,

• L’application de mesures de police sanitaire lors d’infections

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