Oui, car Mimosa est le nom du restaurant que le chef Jean-François Piège a ouvert dans l’Hôtel de la Marine à Paris… ce chef a revisité avec brio la recette de l’œuf-mimosa, monument de la cuisine de brasserie ou comme on dit aujourd’hui de la bistronomie, mais c’est aussi très recherchée sur internet. En effet, les recherches se chiffrent par milliers concernant cette jolie préparation d’œufs durs/mayo. Il s’agit d’une recette facile à réaliser car, avec du jaune d’œuf dur, il est très simple de créer ces petites merveilles que sont les œufs-mimosa.
Mais pourquoi « mimosa » dans le titre de cette recette ?
Facile à comprendre : le fait de glisser dans la mayonnaise qui garnit des œufs cuits durs des particules d’œufs durs puis de disperser sur la présentation une pluie de jaune d’œuf dur tamisé qui fait penser aux délicates fleurs mimosa, et voilà comment nait une recette simple mais follement séduisante portée par un titre évocateur.
Depuis quand ?
Très probablement début du XXème siècle lorsque la Côte d’Azur, très en vogue l’hiver, déversait à la saison sur la Capitale des brassées de mimosa qui illuminaient entre autres les lieux de restauration…
Sait-on qui a inventé les œufs mimosa ?
Eh bien, on ne sait pas (le grand Escoffier ne mentionne pas cette recette dans son fameux livre de cuisine)…
Dommage pour celui ou celle qui dans une brasserie, partant d’une recette d’œuf dur garni de mayonnaise que l’on connait depuis des siècles*, a eu cette idée lumineuse car son Nom n’est pas passé à la postérité.
La presse culinaire met souvent cette recette à l’honneur** ; le Chef Guillaume Gomez lui consacre 2 pages dans son Carnet de recettes (Ed. Glénat) et ce n’est pas tout, dans son grand livre « CUISINE Leçon pas à pas » (Ed. Du Chêne) il lui offre plusieurs pages, mais aussi Éric Frechon*** avec son œuf mimosa Tandori dans son ouvrage de cuisine avec des œufs « Un chef dans ma cuisine » et il n’est pas le seul grand chef…
Alors dans une belle assiettes d’œufs mimosa simple ou élaborée… ouvrons la saison de la floraison du mimosa autour duquel de nombreuses fêtes et parades sont organisées sur le pourtour Méditerranéen.****
Pour conclure avant de passer à table, fredonnons la jolie chanson d’Alain Souchon, « On avance, on avance … » dans laquelle il est question de villas et de mimosas…
Découvrez l’emblématique recette que cette belle fleur a inspiré : LES OEUFS MIMOSA
*Mimosa est un nom relevé dès le début du XVIIème siècle (1602) précisant qu’il s’agit du mot latin des botanistes. Par analogie de couleur et de forme il entre dans la composition de l’œuf mimosa : jaune d’œuf cuit et écrasé, art culinaire au XXème siècle.
Source : dictionnaire historique de la langue Française, Alain Rey. Le Robert.
**Par exemple le magazine Gourmand lui consacre un dossier complet dans ses numéros de mai 2021 et oct. 2023, ou encore un article très documenté historiquement par Hervé This : Lesnouvellesgastronomique.com (juillet 2023).
*** Éric Frechon, Chef du Restaurant Epicure, Le Bristol Paris et de la Brasserie Lazare, située Gare Saint-Lazare à Paris.
****Par exemple à Rayol-Canadel-sur-Mer (Var), dans les jardins, les haies ou encore les falaises du Massif des Maures surplombant le magnifique Jardin Méditerranéen du Rayol à visiter absolument…