Actualité

Substituts végétaux : l’œuf un produit inimitable 

le 12 juin 2023

par Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste. Praticien Hospitalier.

Si on veut remplacer les œufs par des aliments d’origine végétale …

Il faut avoir de bonnes raisons pour trouver un substitut aux œufs, car clairement les œufs possèdent une densité nutritionnelle qu’ont bien peu d’aliments : une formule complète en acides aminés donnant à leurs protéines le titre de meilleure protéine alimentaire, un apport très varié et important de nombreuses vitamines (précisément 9 sur les 13 dont nous avons besoin), de fer, d’iode, de sélénium …  À raison d’au moins 25% du besoin quotidien avec seulement 2 œufs. Le tout fourni par un aliment au coût modique et de conservation facile. Qui dit mieux ?

Néanmoins, il peut arriver qu’en certaines circonstances, il faille remplacer les œufs par un substitut. C’est le cas du véganisme et de l’allergie aux œufs. Cela représente moins de 3% de la population, mais c’est une situation qui existe. Dans ce cas, il existe des texturants de type farine de pois, fécule, graines mixées (lin, chia) voire de l’agar-agar. Quand il s’agit de confectionner des recettes dans lesquelles l’œuf occupe une place importante (quiches, crèmes), le tofu soyeux est alors souvent utilisé. Ce produit est du jus de soja fermenté à peine égoutté ayant la texture d’un yaourt. Il est donc plus liquide que le tofu classique et sa richesse en eau (90%) en explique le faible intérêt nutritionnel. Il est certes peu calorique, mais il le doit à sa pauvreté en lipides et surtout en protéines (4 fois moins que l’œuf). De plus, il est pauvre en vitamines, minéraux et oligoéléments. Il a donc surtout un intérêt en tant que prise de masse au sein du produit recherché. Il faudra donc aller chercher les protéines et les vitamines ailleurs.

Indéniablement, l’œuf est vraiment un aliment exceptionnel qu’il faut vraiment privilégier dans son alimentation, et ce à tous les âges de la vie.

 

 

Thomas MS and coll. The effects of eggs in a plant based diet on oxidative stress and inflammation in metabolic syndrome. Nutrients 2022 Jun 19;14(12)/2548

Virtanen JK and coll. Egg and cholesterol intake, apolipoprotein E4 phenotype and risk of venous thromboembolism : findings from a prospective cohort study. Br J Nutr 2022 April 21;129(2):1-23

WO Song, JM Kerver. Nutritional contribution of eggs to American diets. J Am Coll Nutr. 2000 Oct; 19 : 556S-562S

Partager l’article via
Suggestions d’articles

La construction de 300 poulaillers d’ici 2030 : indispensable pour répondre à la hausse de la demande

le 18 novembre 2024

300 millions d’euros pour 300 poulaillers : la filière s’engage pour assurer la souveraineté aliment... Lire la suite

Trophée Œufs de France 2025 : l’omelette, star de nos terroirs

le 1 novembre 2024

Cette année, Le Trophée Œufs de France 2025 a pour le thème : « L’omelette, Star de nos terroirs ! »... Lire la suite

90% de poules pondeuses en systèmes alternatifs en 2030 : la filière poursuit ses avancées !

le 25 octobre 2024

9 poules sur 10 hors cage d’ici 2030 Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a tou... Lire la suite