Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus.
97 % des Français consomment des œufs, dont près de 9 sur 10 toutes les semaines !
Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français. D’après la dernière enquête menée par l’Institut CSA pour le CNPO, la quasi-totalité des Français – 97 % – déclare consommer des œufs. Ils sont au menu de près de 9 consommateurs sur 10 (89 %) au minimum une fois par semaine. Les Français sont même 54 % à en consommer plusieurs fois par semaine : 8 % disent en consommer tous les jours ou presque et 46 % entre deux et quatre fois par semaine.
Les œufs : incontournables de l’alimentation !
Les œufs font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français qui sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir s’imaginer s’en passer. 96 % de la population considère ainsi qu’il s’agit de produits incontournables de l’alimentation.
Ils sont également 91 % à estimer que la consommation régulière d’œufs contribue à une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, 87 % des Français jugent que l’œuf est un aliment indispensable dans l’alimentation humaine.
Il n’est donc pas étonnant que 74 % des Français ne soient pas prêts à abandonner leurs œufs pour des produits de substitution végétaux !
Les œufs : chouchous des enfants aussi !
Les œufs sont largement appréciés des Français, quel que soit leur âge. Une large majorité de parents en proposent à leurs enfants qui aiment ça ! 94 % des parents servent en effet des œufs à leurs enfants qui sont 91 % à apprécier leur présence dans leurs assiettes.
Les œufs ont leur place à tous les repas
Si les œufs restent majoritairement présents au moment du dîner (80 %), ils sont également très représentés au déjeuner (72 %). Les consommateurs sont également nombreux à les apprécier dès le petit-déjeuner (18 %) et ils sont presque autant à l’avoir adopté lors des brunchs, moment où ils sont 14 % à en consommer.
Les œufs : ils en font tout un plat !
Au quotidien, les consommateurs utilisent les œufs de nombreuses façons différentes. S’ils sont 90 % à les utiliser pour réaliser des recettes uniquement à base d’œufs, ils sont également 79 % à s’en servir pour confectionner des pâtisseries. Il faut dire que les Français sont 93 % à estimer que l’œuf est un ingrédient indispensable en pâtisserie !
Par ailleurs, 69 % des consommateurs utilisent également les œufs comme ingrédients de plats élaborés et, dans une moindre proportion (34 %), pour réaliser des sauces.
Les œufs au plat : la recette d’œufs préférée des Français
Parmi les différentes recettes d’œufs, œufs au plat et omelette arrivent en tête des préférées des Français. L’œuf au plat remporte la première place, avec 27 % de Français se prononçant en sa faveur et l’omelette en deuxième position avec 22 % de Français déclarant qu’il s’agit de leur recette d’œufs favorite. Arrivent ensuite à quasi-égalité les œufs durs (17 %) et les œufs à la coque (16 %) puis, plus loin dans le classement, les œufs brouillés (11 %) et les œufs cocotte (5 %).
Les Français sensibles aux multiples qualités de l’œuf
Les Français ont une image très positive de l’œuf, notamment pour les nombreuses possibilités qu’il offre en cuisine, mais aussi parce qu’ils considèrent qu’il s’agit d’un produit naturel et bon pour la santé.
98 % des Français s’accordent ainsi à dire que l’œuf est une source inépuisable de créativité culinaire, 96 % qu’il s’agit d’un produit naturel et 97 % qu’il est bon pour la santé d’en consommer.
Il faut dire qu’ils sont 96 % à savoir qu’il contient des protéines de très hautes qualités riches des huit acides aminés essentiels. Ils sont également 92 % à avoir conscience de sa richesse en vitamines et oligoéléments.
Ils sont ainsi 90 % à considérer que l’œuf présente un excellent rapport qualité/prix et 88 % s’accordent à dire qu’il s’agit de la protéine la moins chère du marché.
Mode d’élevage, origine et prix : dans le trio de tête des critères de choix
Pour choisir leurs œufs, les consommateurs sont 43 % (-7 pts vs 2021) à s’attacher avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs (18 % ; +3 pts vs 2021), puis du prix (13 % ; +6 pts vs 2021).
Identification des élevages : les Français connaissent le code
Les codes chiffrés indiqués sur les coquilles des œufs et permettant notamment d’identifier les modes d’élevages (0 – bio, 1 – plein air (dont Label Rouge), 2 – sol, 3 – cages aménagées) sont connus par 81 % des Français.
BON À SAVOIR :
Il existe 4 types d’élevages permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs. Ils sont répertoriés selon 4 codes, de 0 à 3 :
Code 0 : Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture issue de l’agriculture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.
Code 1 : Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
Code 2 : Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un poulailler (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
Code 3 : Élevage en cage aménagée (code 3) : il répond aux normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.
Des lieux d’achat diversifiés
Une majorité de consommateurs, 85 %, se procurent des œufs en magasins. Il leur arrive d’en acheter en hypermarchés et supermarchés pour 74 % d’entre eux, en supérettes pour 25 %, dans les magasins spécialisés bio pour 13 % et/ou dans des enseignes discount pour 12 %.
L’approvisionnement direct concerne 34 % des consommateurs : 23 % achètent des œufs directement à un producteur local et/ou par l’intermédiaire d’une AMAP, tandis que 13 % ont leurs propres poules pondeuses.
31 % achètent des œufs auprès de commerçants de proximité : 25 % au marché et/ou 12 % chez les crémiers / fromagers.