Non classé

L’Omelette Surprise d’Honorine

le 13 janvier 2012

Honorine Reach

Souvenez-vous, le Trophée de "L'oeuf dans toutes ses recettes" sur le thème des "Omelettes de nos Provinces" a révélé de jeunes talents de la cuisine. Vous avez déjà découvert une première recette, issue de l'imagination du jeune Nicolas Dodard avec son "Omelette aux saveurs du Pays Basque"

Voici, maintenant, la recette d'Honorine Reach qui a remporté le deuxième Prix du Trophée de "L'Oeuf dans toutes ses recettes". Ces "omelettes surprises", à déguster froides, peuvent être coupées en tranches, pour être consommées à l'apéritif ou en amuse-bouche.

 

Pour 4 omelettes froides

 

Pour les omelettes :

Ingrédients : 8 œufs – 20 g de beurre fondu – 1 c. à s. d’huile de noix – sel – poivre
Préparation : Battre les œufs avec du sel, du poivre. Faire cuire 2 omelettes dans une poêle anti-adhésive enduite de 10 g de beurre. Laisser refroidir les omelettes.   

 

Pour la farce :  

Ingrédients : 30 cl de crème liquide – 80 g de bleu de Sassenage – 4 cerneaux de noix – sel – poivre
Recette Honorine ReachPréparation : Porter 10 cl de crème liquide à ébullition. La verser sur le bleu de Sassenage. Mixer, laisser refroidir. Monter le reste de la crème en chantilly et l’incorporer au mélange, ajouter les noix concassées. Rectifier l’assaisonnement.

Rouler en 2 boudins à l’aide d’un rectangle de film-étirable.

Vriller les extrémités et mettre au frais.

 

Pour les coulis et la décoration :  

Ingrédients : 1 feuille de brick – 10 ravioles de Romans – 4 fines rondelles de rosette – 1 bouquet de ciboulette – 10 g de beurre fondu – 10 cl d’huile d’arachide – 10 g de chartreuse verte – 10 g de liqueur de noix de Pères Chartreux – 200 g de sucre semoule – sel – poivre
DSC0098Préparation : Faire sécher les rondelles de rosette au four à th. 5 (150°C) pendant 15 min, elles doivent être croustillantes, puis les hacher finement.     

Couper des brins de ciboulette de 15 cm. Les ébouillanter et les rafraîchir dans de l’eau glacée. Les sécher dans du papier absorbant.    

Porter à frémissement 100 g de sucre dans 10 cl d’eau, en remuant. Ajouter la liqueur de noix. Laisser réduire à consistance sirupeuse.    

De la même façon, réaliser un sirop épais avec la chartreuse verte.    

Faire frire les ravioles dans l’huile d’arachide portée à 180°C. Les égoutter, les badigeonner d’huile de noix.    

Tailler 4 longues et fines lanières dans la feuille de brick. Les badigeonner de beurre fondu et les parsemer d’un peu de poudre de rosette.

Les enrouler autour d’emporte-pièces ronds placés sur une plaque, pour leur donner une forme courbe. Les enfourner à th. 5 (150°C) pendant 10 min.

 

Pour le dressage

Les rouler. Les disposer sur un plat. Les badigeonner d’huile de noix. Saupoudrer d’un peu de poudre de rosette. Décorer de brins de ciboulette, des ravioles et des lanières de brick. Entourer de points de coulis, chartreuse et noix.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Saint Nicolas, Noël, Nouvel An aux saveurs exotiques !

le 19 décembre 2018

Les fruits exotiques arrivent sur les étals du marché ! C'est le moment idéal pour apporter du so... Lire la suite

Journée Mondiale de l’Œuf : les Chefs Euro-Toques présentent leurs recettes !

le 12 octobre 2018

Aujourd'hui, c'est la Journée Mondiale de l'Œuf ! À cette occasion, chaque jour de la semaine, no... Lire la suite

Les Œufs à l’honneur des tables des Chefs Euro-Toques pendant toute la semaine !

le 11 octobre 2018

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Œuf, le vendredi 12 octobre prochain, les Chefs Euro-Toques... Lire la suite