Nutrition

L’œuf au cœur des nouvelles tendances nutritionnelles

le 21 novembre 2019

Par le docteur Laurence Plumey. Médecin nutritionniste. Praticien hospitalier. Fondatrice EPM Nutrition

« Nous vivons une époque où les comportements alimentaires se diversifient et où chacun se cherche et se trouve dans la cohérence de ce qu’il mange. Pourquoi pas, pourvu que les besoins nutritionnels soient couverts. Ce n’est pas toujours le cas car, plus nous éliminons des familles entières d’aliments de notre alimentation, plus nous risquons les carences.

Par exemple, le manque de viande ou de poisson expose au manque de protéines d’origine animale, de fer, de vitamine D et d’oméga 3 et au manque de vitamine B12.

À ceci s’ajoute le fait que, d’ores et déjà, les carences sont nombreuses et courantes. Le manque de fer concerne pratiquement une femme sur cinq (pour les femmes non ménopausées), le manque de calcium et de vitamine D concerne une personne sur trois, le manque de certaines vitamines du groupe B et la vitamine E concerne entre 15 et 30 % des femmes car elles suivent souvent des régimes restrictifs, le manque d’iode concerne en moyenne 20 % de la population, surtout dans les zones non côtières. Bref, à l’heure où nous avons la chance de vivre dans l’abondance, nous adoptons trop souvent des comportements qui nous exposent aux carences.

Quelles solutions dans ce cas, pour éviter ces multiples carences, source de fatigue (entre autres) ? Compter sur les compléments alimentaires ou faire le choix judicieux d’autres aliments ? La seconde solution est évidemment la meilleure. Il faudra, dans ce cas, privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle, c’est-à-dire riches en éléments nutritionnels utiles à notre santé : protéines, lipides essentiels, vitamines, minéraux et oligo éléments. L’œuf est de ceux-là !

Car, que nous soyons omnivores, fléxitariens, végétariens, végétaliens voire végan ou crudivores, les végétaux sont certes la pierre angulaire de tous ces comportements, mais l’œuf n’est pas loin de remporter quasiment tous les suffrages. Économique, facile à conserver, se pliant à une multitude de recettes tant salées que sucrées, apprécié de tous et à tout âge, ses qualités sont telles qu’il est accepté et recherché de tous (sauf des végétaliens, dommage pour eux). Au plan nutritionnel, il est rare de concentrer autant de qualités nutritionnelles dans un si petit volume et de façon si stable et durable. En effet, tout est bon dans l’œuf, le jaune et le blanc. »

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