Vu dans la presse

Les Œufs de France dans Top chef : Les Grands Duels : comment faire du neuf avec un œuf ?

le 3 juin 2021

L’œuf, il se consomme aussi bien cru que cuit, salé ou sucré, cassé ou dans sa coquille, entier ou désolidarisé, bref, les recettes ne manquent pas ! 

C’est ce que nous ont montré Ella et Tiffany mercredi dans l’émission Top Chef : Les Grands Duels avec leurs recettes gourmandes et très créatives :

Tiffany a proposé une double cuisson avec un œuf mollet pané aux graines de sarrasins et servi avec des artichauts, de la pomme et du haddock. Une préparation savoureuse dont le visuel a enchanté le juge.

 

Ella a choisi de présenter l’œuf en quatre états avec une île flottante parfumée au jasmin, une crème anglaise au lait fermenté, une tuile à la pistache et un jaune mariné à la fleur d’oranger râpé. Ces saveurs méditerranéennes surprenantes et équilibrées lui ont fait gagné la manche…et même le duel !

 

L’œuf est un ingrédient « fondamental, primordial et peut-être même le plus ancien dans l’histoire de l’alimentation », a assuré François-Régis Gaudry, critique gastronomique et juge de l’émission.

Lui aussi nous a proposé une recette avec des Œufs de France : la Chakchouka, cette grande poêlée de tomates, d’oignons et d’épices dans laquelle on casse des œufs en fin de cuisson. Un plat convivial et généreux à savourer en famille, sans modération. 

 

Pour cette saison de l’émission Top Chef : Les Grands Duels, les candidats défendent leur région et leur terroir. Cette semaine, la compétition opposait Tiffany, candidate de la saison 2 de Top Chef, venue de Bretagne à  Ella, originaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ancienne candidate de la saison 9 de Top Chef.

C’est lors de la première manche que Tiffany a défié Ella avec un produit emblématique de sa région : l’œuf !

L’émission est disponible en replay pour revoir les recettes des candidates. Et vous, l’œuf, vous le préférez plutôt pané, dans une Chackchouka ou en île flottante ? 😋

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Les Bouillons ont la côte… Dans les Echos Week-end : 5 pages sur ce phénomène français !

le 11 avril 2024

Superbe photo pleine page du photographe Raphaël Dautigny, pour ouvrir l'excellent article de Thierr... Lire la suite

Le pâté de Pâques, vous connaissez ?

le 25 mars 2024

En cahier spécial, au cœur de son numéro de Mars, le superbe magazine « Gourmand » nous invite en pa... Lire la suite

Le brunch à l’honneur de la presse restauration

le 21 février 2024

«  A l’heure du brunch » Sous la plume d’Amélie Riberolle dans Néo Restauration, la superbe revue lu... Lire la suite