Tout savoir

Les Français et les Œufs

L’œuf, incontournable de l’alimentation des Français

Les Français aiment les œufs : selon la dernière enquête menée par CSA pour l’Interprofession des œufs (CNPO), ils sont 96 % à en consommer.  7 Français sur 10 (72 %) estiment que les œufs sont indispensables à l’alimentation humaine et qu’ils leur reconnaissent de très nombreuses qualités, tant en matière de création culinaire que de nutrition. 95 % des Français estiment que l’œuf est une source inépuisable de créativité culinaire, 93 % qu’il s’agit d’un produit naturel et autant que leur consommation est bonne pour la santé. On les retrouve régulièrement au menu puisque 84 % d’entre eux en cuisinent au minimum une fois par semaine.

Mais si les consommateurs aiment les œufs, ils les apprécient d’autant plus s’ils sont français. Ils sont 85 % à déclarer leur attachement à leur origine française et ils sont même 89 % à se dire favorables à ce que les magasins ne proposent que des œufs français dans leurs rayons. Pour autant, leur premier critère d’achat est le mode d’élevage.

Les œufs : au cœur des habitudes de consommation des Français

Enquête CSA pour le Comite National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 10 au 16 mars 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 Français âgés de 18 ans et plus.

 

Les œufs plébiscités : 96 % de Français consommateurs

Les œufs font aujourd’hui partie de l’alimentation de la quasi-totalité des Français et il devrait en être de même demain. En effet, 96 % des Français consomment des œufs et 98 % d’entre eux ont l’intention de maintenir cette consommation (89 %), voire de l’augmenter (9%).

 

88 % des enfants conquis

Les œufs sont largement appréciés des Français quel que soit leur âge ! Les parents n’hésitent pas à en proposer à leurs enfants qui aiment en consommer. 91 % des parents proposent en effet des œufs à leurs enfants qui sont 88 % à apprécier leur présence dans leurs assiettes.

 

Une consommation régulière : au moins une fois par semaine

Les œufs font partie des habitudes alimentaires des Français : ils sont au menu de 84 % des consommateurs au moins une fois par semaine. Les Français sont même 44 % à en consommer plusieurs fois par semaine (6 % tous les jours ou presque et 38 % entre deux et quatre fois par semaine).

 

 

Des alliés du déjeuner et du dîner mais aussi du brunch !

Si les œufs sont essentiellement consommés durant les repas du soir (78 %) et du midi (71 %), les consommateurs les apprécient également au petit-déjeuner (13 %) ainsi qu’au brunch (7 %), surtout les plus jeunes et les plus urbains. En effet, si 17 % de la population française en consomme à ces deux moments, les 18/24 ans sont 31 % à le faire et les 25/34 ans 24 %. Les moins de 35 ans sont donc adeptes de ces nouveaux moments de consommation, tout comme les habitants d’Île-de-France (27 %), les CSP+ (22 %) et les familles (21 %).

 

Un produit facile et rapide à préparer

Les 2/3 des consommateurs disent avant tout cuisiner les œufs en raison de leur facilité et de leur rapidité de préparation, tandis que près d’1/4 (23 %) expliquent les utiliser surtout pour réaliser une recette qu’ils apprécient particulièrement. Enfin, 6 % des consommateurs confient les cuisiner en raison de leur faible coût.

 

L’œuf : des qualités culinaires, naturelles et nutritionnelles

Les Français ont une image très positive de l’œuf, notamment pour les nombreuses possibilités qu’il offre en cuisine, mais aussi parce qu’ils considèrent que c’est un produit naturel et bon pour la santé. Ils sont même plus de 7 sur 10 (72 %) à estimer que l’œuf est un aliment indispensable à l’alimentation humaine.

95 % des Français estiment que l’œuf est une source inépuisable de créativité culinaire, 93 % qu’il s’agit d’un produit naturel, autant qu’il est bon pour la santé d’en consommer, 92 % que l’œuf contient des protéines de très hautes qualités, riches des huit acides aminés essentiels et 85% qu’il est très riche en vitamines et oligoéléments.

88 % des Français jugent également que l’œuf est l’un des aliments présentant le meilleur rapport qualité/prix et qu’il s’agit de la protéine la moins chère du marché.

 

Les œufs : cuisinés à toutes les sauces !

Les œufs offrent de multiples possibilités culinaires, qu’ils soient utilisés seuls ou comme ingrédients parmi d’autres. Ainsi, si 91 % des consommateurs les utilisent pour réaliser des plats exclusivement à base d’œufs (omelette, œuf au plat, œuf dur, …), ils sont également 85 % à déclarer les combiner à d’autres ingrédients pour réaliser des recettes plus complexes. 76 % les utilisent pour de la pâtisserie, 61 % pour des plats élaborés et 29 % dans des sauces.

 

Les œufs au plat : n°1 des recettes 100 % œufs

L’œuf au plat est la meilleure façon de savourer les œufs d’après les Français. L’omelette arrive en deuxième position suivie, à quasi-égalité, des œufs à la coque et des œufs durs. Les œufs brouillés sont en cinquième position et les œufs cocotte et en neige ferment la marche des préparations à base d’œufs préférées des Français.

 

 

Des œufs disponibles sur tous les lieux de vente

Les œufs sont majoritairement achetés dans les rayons des magasins : 86 % des consommateurs les achètent dans ces circuits. 82 % des consommateurs se procurent ainsi leurs œufs en hypermarché, supermarchés ou supérette et 13 % dans les magasins spécialisés bio. Le mode d’approvisionnement direct est quant à lui utilisé par 34 % des consommateurs : 24 % achètent leurs œufs directement à un producteur local ou par l’intermédiaire d’une AMAP, tandis que 13 % ont leurs propres poules. Les réseaux de proximité sont, pour leur part, utilisés par 31 % des acheteurs d’œufs : le marché par 27 % d’entre eux et le crémier/ fromager par 10%.

 

Mode d’élevage, origine et date : en tête des critères de choix

Pour choisir leurs œufs, les consommateurs s’attachent avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs, à égalité avec leur date de ponte. Le prix n’arrive qu’en quatrième position suivi du calibre, de la marque et, enfin, de la couleur de la coquille.

 

Les codes d’élevages bien identifiés

Les codes chiffrés indiqués sur les coquilles des œufs et permettant notamment d’identifier les modes d’élevages (0 – bio, 1 – plein air, 2 – sol, 3 – standard) sont connus par 79 % des consommateurs.

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    Il faut compter trois minutes de cuisson pour un œuf coque, 4 à 5 minutes pour un œuf mollet